Les citroen xantia activa hydractive et normales





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EN BREF

    La dernière Xantia fut fabriquée fin 2001 mais encore vendue en 2002 avec les stocks. Elles ne sont pas à la traine, tant soit sur leur finition que leur tenue de route ou sur leur équipement qui pourrait même aujourd'hui en faire pâlir plus d'un. Leur confort reste dans une trés bonne gamme mais sont dépassé par certaines C5.
Les phases 1 commencent à se raréfier, les modèles bas de gamme n'existent pratiquement plus. Les phases 2 font de la résistance car les "vieux" désirent en changer et la reprise est faite par les jeunes grâce au prix attractif.
En 2012 est apparu des ajouts sur le contrôle technique, les fuites d'huile, hydraulique, c'est surtout ce qui nous intéresse ici. Les anciens les mettent à la casse ou les vendent pour pièces car la réparation de l'hydraulique est trés couteuse en garage. S'en suivra une diminution notable de ces voitures. En 2014, d'après les centres technique, près de 100 000 Xantia restaient en circulation.
Pour ceux qui ne savent pas réparer cette fameuse hydraulique qui est encore plus poussée sur l'hydractive et plus encore avec l'activa, leur voiture finira sans doute en pièces détachées. Cela fera le bonheur des autres.
Pour 2017, une norme anti-pollution dragstique fera son apparition pour les diésel. Sachant que le nombre de Xantia diésel est important, bon nombre d'entres elles seront recallées voir mises de coté par leur propriétaire. Pot catalytique, vanne EGR doivent être en bon état de fonctionnement sous peine de refus du C.T.


Certains se demandent à quel moment la Xantia sera collection (1ere sortie en 1993), quelle modèle le sera en premier.
Déjà il ne faut pas confondre "collection" pour les assurances et "collection" la vraie.
Pour les assurances en théorie c'est  25 ans. Avec cette assurance méfiez vous des inconvénients d'utilisation de votre véhicule.
Pour la carte grise collection, 30 ans à condition que tout soit comme à l'origine et en bon état. Cependant au vu des inconvénients que cela apporte (mais de moins en moins), je ne suis pas près d'en inscrire une. Renseignez vous auprès de votre préfecture et de votre assurance..
La Xantia ne pourra donc entrer en collection qu'à partir de 2023. A cette date il devrait avoir encore un bon nombre de ces véhicules car leur bloc moteur est vraiment solide. C'est l'hydraulique qui causera sa perte.

Cela dit, quel modèle risque de devenir rare? Avez vous le bon modèle? Mystère!
La 1.9D phase 1 automatique, 1.9TD phase 1 hydractive, 2.0i 16V 150ch, hydractive VSX de 1994, Activa de décembre 1994, Activa 2.0i 16V 135ch, 2.1TD activa
En fait il y a quelques modèles rares, en fonction des options, de la couleur, de sa motorisation et de son année.
Je souhaite que vous puissiez entretenir votre Xantia jusqu'à la date fatidique des 30 ans et pensez ce jour là au champagne, ça se fête.

En conclusion, cette voiture bien que vieillissante parcourrent nos routes en toute sécurité. Citroën a su faire une voiture de qualité bien qu'un effort sur la carosserie aurait été le bienvenu. Le seul défaut de ce genre de voiture est l'hydraulique qui vieillit souvent trés mal, en fait ce sont les tuyaux qui sont mal étudiés.
Les hauts de gammes, VSX, Exclusives, Activa et V6 commencent à être recherché par certains, non pas parce qu'ils veullent une Xantia mais qu'ils veulent LA meilleure des Xantia.

Nombre de Xantia TCT
2.0 Turbo 8v (dit TCT) produit à 5372 exemplaires (Ph1 et Ph2)

Nombre de Xantia Activa
Rennes (toutes motorisations) :
1994: 63 1995: 3617 1996: 3125 1997: 3715 1998: 3765
1999: 3029 2000: 928 Dont V6 Activa: 1389 PH1 et 1358 PH2