Le
contrôle technique et la Xantia
La pollution et le contrôle technique
La Xantia a environ 25% de contre-visite (C.T. de
2016 et 2017).
Ce n'est pas très sérieux car 20% concerne les pneus et l'éclairage,
des choses facilement évitables. Heusement les passionnés sont
là pour
remonter la pente.
Les fumées émises par l'échappement des véhicules diesels
sont
devenues plus contrôlées. Leur opacité est notamment davantage
scrutée
pour "sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile".
Cela va t-il désormais changer avec les nouveaux contrôle pour
fuites?
Et bien oui, c'est plutôt 30% des Xantia qui pourraient passer la
contre-visite.
Les
points contrôlés
Effectif depuis le 20 mai 2018 dans tous les centres agréés de
contrôle
technique.
Les défaillances dites mineures seront moins nombreuses (139 contre
230
pour les règles précédentes). En revanche, les défaillances
majeures
avec obligation de réparation dans un délai de deux mois suivi d'une
validation via une contre-visite seront en augmentation : de 177 points
à 340.
De nombreux nouveaux points portant sur les freins (gare aux plaquettes
de frein !) et l'état des pneus. Les professionnels craignent du coup
un bond du taux de contre-visite.
Avec autant de nouveaux points de contrôle, la durée du contrôle
technique sera plus longue et allongée de 15 minutes par rapport
à
aujourd'hui : de 30 à 45 minutes pour un contréle complet.
Les
points vérifiés
Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique
comprend trois niveaux de
défauts contre deux jusque là :
Le premier niveau de défaut se nomme "défaillance mineure" et
comprend
139 points de contrôle.
Le deuxiéme se nomme "défaillance majeure". Ce niveau comprend 340
points. Si ou plusieurs points sont défaillants, le véhicule sera
soumis à contre-visite et le propriétaire aura deux mois pour
réaliser
les réparations. Parmi les nouveaux points soumis à
contre-visite,
citons le mauvais état des balais d'essuie-glace, le lave-glace
à sec
(!), l'usure des disques de freins ou des plaquettes...
Le troisième se nomme "défaillance critique". Ce niveau comprend 127
points de contrôle. Leur non-validation entrainera l'immobilisation
immédiate du véhicule. Ce peut être une fuite du liquide de frein,
des
pneus trop usés (pneus dits "lisses"), la corrosion du châssis mais
aussi une fêlure sur le pare-brise génant la visibilité du
conducteur.
Une vignette sera apposée sur le pare-brise et le propriétaire aura
normalement 24 heures seulement pour faire réparer le problème.
Les
inspecteurs
Dans
sa nouvelle forme, le contrôle technique sera réalisé par des
inspecteurs. Leur niveau d'étude devrait être plus élevé
qu'auparavant.
LES
CONSEQUENCES DE CETTE REFORME
Pour
l'environnement et la sécurité
On
l'a déjà abordé dans l'explication des nouveautés, mais
l'accent est
mis sur la prévention routière et la diminution de la pollution.
Personnellement je rajoutterai aussi une aide à l'achat de
véhicule
neuf pour que l'état et les constructeurs se remplissent un peu les
poches.
Un
avantage pour l'achat de véhicules d'occasion?
Il
s'agit d'une conséquence indirecte. En effet, le renforcement de ce
contrôle technique garantira une plus grande sécurité des véhicules
d'occasion.
De
plus, cette réforme du contrôle technique entre dans une démarche
d'harmonisation européenne. Autrement dit, d'ici quelques années, le
contrôle technique sera valable et uniforme dans toute
l'Europe. Vous pourrez acheter des véhicules d'occasion venant
d'autres pays plus facilement, et avec l'assurance de leur conformité
au niveau de la sécurité routière et de la pollution.
Le contrôle technique et nos voitures
Les voitures particulières de plus de 4 ans sont
soumises au contrôle
technique qui sera renouvelé obligatoirement tous les 2 ans.
L'amende pour manque ou absence d'un contrôle technique ou non à
jour
s'éè¨ve à 135E. Il peut y avoir immobilisation du véhicule
voir même
une mise en fourrière.
En cas de contre visite, la réparation des problèmes doivent être
effectués dans un délai de 2 mois puis la voiture doit être
représentée
au contrôle. Le plus souvent cela est gratuit.
Si la ou les réparations n'ont pas étaient effectué dans ce laps de
temps, il est obligatoire de repasser un contrôle entier qu'il faudra
re-payer.
Les risques encourus
Le défaut de contrôle technique valide vous expose
à une amende
forfaitaire de 135 E correspondant à une contravention de 4ème
classe.
Celle-ci pourra être majorée jusqu'à 750 E en cas de retard
de paiement.
Cette amende s'applique indifféremment quand le contrôle technique
est
périmé ou lorsqu'il n'a jamais été réalisé.
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Les
défaillances
critiques, vous n'avez que 24h pour réparer
majeures, vous avez 2 mois
Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de
tomber Majeure
Inscription manquante ou
illisible Majeure
Ne correspond pas aux documents du
véhicule Majeure
Frein de service
Plaque non conforme Pivot trop serré
Majeure
Usure fortement avancée ou jeu
Majeure
Direction
Conduite dure Majeure
Axe de sortie tordu ou cannelures usées
Majeure
Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité
affectée Critique
Usure excessive de l'axe de sortie
Majeure
Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité
affectée Critique
Mouvement excessif de l'axe de sortie
Majeure
Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité
affectée Critique
Manque d'étanchéité : formation de
gouttelettes Majeure
FIXATION DU BOITIER OU DE LA CREMAILLERE DE DIRECTION
Mauvaise fixation Majeure
Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal
attachées
ou jeu par rapport au châssis, à la
carrosserie
Critique
Ovalisation des trous de fixation dans le
châssis Majeure
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis :
fixations gravement affectées Critique
Boulons de fixation manquants ou fêlés
Majeure
Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations
gravement affectées Critique
Fêlure Majeure
Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation
du
boitier ou de la crémaillère Critique
ETAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION
Jeu entre des organes qui devraient être
fixes
Majeure
Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif
ou
risque de dissociation Critique
Usure excessive des articulations Majeure
Usure excessive des articulations : risque très grave de
détachement Critique
Fêlure ou déformation d'un élément Majeure
Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement
affecté Critique
Absence de dispositifs de verrouillage Majeure
Désalignement d'éléments Majeure
Modification présentant un risque Majeure
Modification présentant un risque : fonctionnement
affecté Critique
Capuchon antipoussière manquant ou gravement
détérioré Majeure
FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION
Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie
fixe Majeure
Butées inopérantes ou manquantes Majeure
DIRECTION ASSISTEE
Code d'identification Défauts
éventuels Contre-visite
Fuite de liquide ou fonctions affectées
Majeure
Réservoir insuffisant Majeure
Mécanisme inopérant Majeure
Mécanisme inopérant : direction affectée
Critique
Mécanisme fêlé ou peu fiable Majeure
Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction
affectée Critique
élément faussé ou frottant contre une autre
pièce Majeure
élément faussé ou frottant contre une autre pièce :
direction
affectée Critique
Modification présentant un risque Majeure
Modification présentant un risque : direction
affectée Critique
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de
flexibles Majeure
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles
:
direction affectée Critique
ETAT DU VOLANT
Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très
grave de détachement Critique
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du
volant Majeure
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque
très grave de détachement Critique
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des
rayons du volant Majeure
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des
rayons du volant : risque très grave de détachement
Critique
COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION
Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le
haut
Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à
l'axe de
la colonne
Raccord souple détérioré
Mauvaise fixation
Mauvaise fixation : risque très grave de
détachement Critique
Modification présentant un risque Critique
JEU DANS LA DIRECTION
Jeu excessif Majeure
Jeu excessif : sécurité de la direction
compromise Critique
DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE
L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une
défaillance du système Majeure
Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des
roues Majeure
Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues
:
direction affectée Critique
L'assistance ne fonctionne pas Majeure
Le système signale une défaillance via l'interface
électronique du véhicule Majeure
LES VOYANTS (ou l'écran d'information comme les XM)
L'absence d'allumage des voyants au contact donnera lieu
à
une contre visite.
L'allumage de voyant moteur en route (ABS, Airbag, Frein,
Antibrouillard arrière, Plein phare...) amènera aussi une contre
visite.
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