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Le contrôle technique et la Xantia


La pollution et le contrôle technique

  La Xantia a environ 25% de contre-visite (C.T. de 2016 et 2017). Ce n'est pas très sérieux car 20% concerne les pneus et l'éclairage, des choses facilement évitables. Heusement les passionnés sont là pour remonter la pente.
  Les fumées émises par l'échappement des véhicules diesels sont devenues plus contrôlées. Leur opacité est notamment davantage scrutée pour "sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile".
Cela va t-il désormais changer avec les nouveaux contrôle pour fuites? Et bien oui, c'est plutôt 30% des Xantia qui pourraient passer la contre-visite.

Les points contrôlés


Effectif depuis le 20 mai 2018 dans tous les centres agréés de contrôle technique.
Les défaillances dites mineures seront moins nombreuses (139 contre 230 pour les règles précédentes). En revanche, les défaillances majeures avec obligation de réparation dans un délai de deux mois suivi d'une validation via une contre-visite seront en augmentation : de 177 points à 340.
De nombreux nouveaux points portant sur les freins (gare aux plaquettes de frein !) et l'état des pneus. Les professionnels craignent du coup un bond du taux de contre-visite.
Avec autant de nouveaux points de contrôle, la durée du contrôle technique sera plus longue et allongée de 15 minutes par rapport à aujourd'hui : de 30 à 45 minutes pour un contréle complet.

Les points vérifiés

Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique comprend trois niveaux de défauts contre deux jusque là :

Le premier niveau de défaut se nomme "défaillance mineure" et comprend 139 points de contrôle.
Le deuxiéme se nomme "défaillance majeure". Ce niveau comprend 340 points. Si ou plusieurs points sont défaillants, le véhicule sera soumis à contre-visite et le propriétaire aura deux mois pour réaliser les réparations. Parmi les nouveaux points soumis à contre-visite, citons le mauvais état des balais d'essuie-glace, le lave-glace à sec (!), l'usure des disques de freins ou des plaquettes...
Le troisième se nomme "défaillance critique". Ce niveau comprend 127 points de contrôle. Leur non-validation entrainera l'immobilisation immédiate du véhicule. Ce peut être une fuite du liquide de frein, des pneus trop usés (pneus dits "lisses"), la corrosion du châssis mais aussi une fêlure sur le pare-brise génant la visibilité du conducteur. Une vignette sera apposée sur le pare-brise et le propriétaire aura normalement 24 heures seulement pour faire réparer le problème.

Les inspecteurs

Dans sa nouvelle forme, le contrôle technique sera réalisé par des inspecteurs. Leur niveau d'étude devrait être plus élevé qu'auparavant.

LES CONSEQUENCES DE CETTE REFORME
Pour l'environnement et la sécurité
On l'a déjà  abordé dans l'explication des nouveautés, mais l'accent est mis sur la prévention routière et la diminution de la pollution. Personnellement je rajoutterai aussi une aide à  l'achat de véhicule neuf pour que l'état et les constructeurs se remplissent un peu les poches.

Un avantage pour l'achat de véhicules d'occasion?
Il s'agit d'une conséquence indirecte. En effet, le renforcement de ce contrôle technique garantira une plus grande sécurité des véhicules d'occasion.
De plus, cette réforme du contrôle technique entre dans une démarche d'harmonisation européenne. Autrement dit, d'ici quelques années, le contrôle technique sera valable et uniforme dans toute l'Europe. Vous pourrez acheter des véhicules d'occasion venant d'autres pays plus facilement, et avec l'assurance de leur conformité au niveau de la sécurité routière et de la pollution.

Le contrôle technique et nos voitures

Les voitures particulières de plus de 4 ans sont soumises au contrôle technique qui sera renouvelé obligatoirement tous les 2 ans.

L'amende pour manque ou absence d'un contrôle technique ou non à  jour s'éè¨ve à 135E. Il peut y avoir immobilisation du véhicule voir même une mise en fourrière.

En cas de contre visite, la réparation des problèmes doivent être effectués dans un délai de 2 mois puis la voiture doit être représentée au contrôle. Le plus souvent cela est gratuit.
Si la ou les réparations n'ont pas étaient effectué dans ce laps de temps, il est obligatoire de repasser un contrôle entier qu'il faudra re-payer.

Les risques encourus

Le défaut de contrôle technique valide vous expose à  une amende forfaitaire de 135 E correspondant à  une contravention de 4ème classe. Celle-ci pourra être majorée jusqu'à  750 E en cas de retard de paiement.

Cette amende s'applique indifféremment quand le contrôle technique est périmé ou lorsqu'il n'a jamais été réalisé.


Les défaillances

critiques, vous n'avez que 24h pour réparer
majeures, vous avez 2 mois

   Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber        Majeure
   Inscription manquante ou illisible      Majeure
   Ne correspond pas aux documents du véhicule     Majeure

Frein de service
   Plaque non conforme Pivot trop serré    Majeure
   Usure fortement avancée ou jeu     Majeure

Direction
   Conduite dure    Majeure
   Axe de sortie tordu ou cannelures usées    Majeure
   Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée    Critique
   Usure excessive de l'axe de sortie    Majeure
   Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée    Critique
   Mouvement excessif de l'axe de sortie    Majeure
   Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée    Critique
   Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes    Majeure

FIXATION DU BOITIER OU DE LA CREMAILLERE DE DIRECTION
   Mauvaise fixation    Majeure
   Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis, à  la carrosserie    Critique
   Ovalisation des trous de fixation dans le châssis    Majeure
   Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées    Critique
   Boulons de fixation manquants ou fêlés    Majeure
   Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées    Critique
   Fêlure    Majeure
   Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boitier ou de la crémaillère    Critique

ETAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION
  Jeu entre des organes qui devraient être fixes    Majeure
  Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation    Critique
  Usure excessive des articulations    Majeure
  Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement    Critique
  Fêlure ou déformation d'un élément    Majeure
  Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement affecté    Critique
  Absence de dispositifs de verrouillage    Majeure
  Désalignement d'éléments    Majeure
  Modification présentant un risque    Majeure
  Modification présentant un risque : fonctionnement affecté    Critique
  Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré   Majeure

FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION
  Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe    Majeure
  Butées inopérantes ou manquantes    Majeure

DIRECTION ASSISTEE
Code d'identification    Défauts éventuels    Contre-visite
  Fuite de liquide ou fonctions affectées    Majeure
  Réservoir insuffisant    Majeure
  Mécanisme inopérant    Majeure
  Mécanisme inopérant : direction affectée    Critique
  Mécanisme fêlé ou peu fiable    Majeure
  Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée    Critique
  élément faussé ou frottant contre une autre pièce    Majeure
  élément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée    Critique
  Modification présentant un risque    Majeure
  Modification présentant un risque : direction affectée    Critique
  Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles    Majeure
  Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée    Critique

ETAT DU VOLANT
  Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement    Critique
  Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant    Majeure
  Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement    Critique
  Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant    Majeure
  Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement    Critique

COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION
  Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut 
  Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à  l'axe de la colonne
  Raccord souple détérioré
  Mauvaise fixation
  Mauvaise fixation : risque très grave de détachement    Critique
  Modification présentant un risque    Critique

JEU DANS LA DIRECTION
  Jeu excessif    Majeure
  Jeu excessif : sécurité de la direction compromise    Critique

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE
   L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système    Majeure
   Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues    Majeure
   Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée    Critique
   L'assistance ne fonctionne pas    Majeure
   Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule    Majeure

LES VOYANTS (ou l'écran d'information comme les XM)
   L'absence d'allumage des voyants au contact donnera lieu à  une contre visite.
   L'allumage de voyant moteur en route (ABS, Airbag, Frein, Antibrouillard arrière, Plein phare...) amènera aussi une contre visite.