Citroen Xantia son histoire




Accueil
Naissance de la Xantia
Evolution de la phase1
Evolution de la phase2
Les versions phase1
Les versions phase2
Les Xantia break
Caractéristiques moteurs
Histoire de l'hydraulique
Le train autodirectionnel  Xantia
Les sphères pour sa Xantia
Le système Activa des Xantia
Réfection pompe Lucas Epic
L'huile moteur
Code peinture
Fiabilité des Xantia, avis
Photos Xantia en détails
32 Vidéos Xantia
Le contrôle technique

Notre forum Xantia
Forum planète Citroën
Autre forum



Notre site Histoire de la Citroën Xantia est listé dans la catégorie Véhicule : Actualité auto de l'annuaire Youtube musique et video





  Naissance de la Xantia
 
     A l'époque du restylage de la BX (1987) un projet se met en place. Appelé "projet X" le dessinateur Jean Giret puis les bureaux d'études de Peugeot, Citroën et Bertone font leur proposition. Le projet de Bertone sera retenu. Prés de 5 ans d'études ont été nécessaires avant la sortie officielle de cette voiture.
    Le nom "Xantia" a été trouvé par un ordinateur.
Moderne et inovante la Xantia a tous ses connecteurs électrique équipés d'un vérouillage afin d'éviter le plus possible les faux contacts.
    Avec un intérieur de bien meilleur qualité que la BX, plus travaillé et plus sympa à l'oeil, avec un confort de trés bonne facture même pour la Xantia de base, son envol à l'achat s'est fait difficilement à cause de sa carrosserie passe partout. Une voiture de vieux, voilà ce que pensait bon nombre de gens.
    La forme des sièges (malheureusement plus après 200 000km), la beauté du cuir ou du velours (idem) donne déjà un beau cachet. Tous les sièges sont équipés de coussins renfermant de l'air. Le tableau de bord est recouvert d'un matériaux souple qui est agréable au toucher. Le poste radio appelé "chaine hifi" sans doute à cause de ses nombreux boutons donne à l'ensemble, de la modernité. De plus tous ont les commandes au volant.
    La Xantia a reçu de belles finitions et certains modèles peuvent rivaliser avec des étrangères renomées. Bien sûr elle est sortie en version trés allégée, sans ABS, sans clim, sans vitre électrique, sans cuir, sans airbag etc.
Cependant toutes ont le même espace intérieur qui est digne de grandes berlines.
    Coté confort rien à dire, elles sont comme leurs consoeurs DS, BX, XM, équipées de la suspension hydraulique (plus exactement hydropneumatique). Elle a également récupéré le système essieu arrière auto-directionnel de la ZX. Son insonorisation assez poussée pour l'époque avec un tapis de sol de 2 cm d'épaisseur donne un silence bien remarqué par rapport à la BX.
    Pour les modèles 1994 arrivera direction assistée, vitres avant électrique et filtre habitacle si la climatisation est montée. En 1995 l'exclusive...
    La sécurité s'est grandement accrue, avec des barres de renforts en acier spécial à l'intérieur de chaque portière, montants latéraux renforcés, renforcement des poutres longitudinales avant de la voiture (celles qui supportent le moteur), les tôles de la Xantia sont étudiées afin de canaliser les forces des chocs grâce aux "prédécoupages" préderterminés à la fabrication, une déformation étudiée ainsi que des prétensionneurs pour ceintures.
    Plus longue, moins haute, plus lourde de 25% et plus aérodynamique que la BX, la xantia connaitra plus de 200 versions durant ses 18 ans de fabrication (dont 9 en France 1993-2001 avec 1 326 215 Xantia)
      Présentée fin 1992 au salon de Genève, Citroën a voulu que sa Xantia dessinée avec la collaboration de Bertone soit attractive pour les jeunes  chose un peu raté dû à un manque de créativité sur la carosserie.
    Elle est reconnue comme l'une des plus confortables et la meilleure routière des années 1990. Les kilomètres ne lui font pas peur, sous le soleil, la pluie, le vent et quelque soit le revêtement, c'est un régal de la piloter. Les passagers sont également choyés.
Les premières essence, le 1.8i 8S de 103ch et le 1.6i de 89ch, n'avaient ni vitre électrique ni direction assistée. Erreur bien vite réparée par citroën.
     Il manquait à cette voiture une certaine agressivité, alors en Nov 1996, avec des ailes et un train avant légèrements élargies, Citroën a dépassé les espérances des journalistes spécialisés qui auraient aimé voir un 170ch dans la Xantia. Un nouveau V6 24S de 194ch se trouve désormais sous le capot de la Xantia V6. Avec ses qualités routière sa puissance et son adhérence, elle fait partie des bonnes élèves.
     Donc une trés bonne voiture, trés confortable, des moteurs fiables (beaucoup sont au dessus des 300 000km) une excellente tenue de route pour la version exclusive équipée de la suspension hydractive ainsi et surtout pour l'activa équipée de la même suspension plus un équipement hydraulique supprimant le roulis (SCCAR), elle vire donc à plat ce qui lui donne un comportement routier haut de gamme digne de grande sportive. Le  système activa explications, origines
    Aujourd'hui la Xantia revit grâce aux jeunes qui la voit comme voiture pas chère à l'achat et se mettent à l'aimer. Une seconde vie pour la Xantia? Probablement, vu le nombre de ces voitures encore en circulation, nous pouvons en déduire qu'une bonne partie des propriétaires en prennent soin et qu'elle est assez fiable pour affronter les années futures.
    Beaucoup d'avis de propriétaire lui mettent une bonne note concernant le comportement routier, ce qui est tout à fait vrai, l'habitabilité, le confort et la fiabilité. Ce qu'ils ont également aimé ce sont les équipements assez nombreux sur les modèles à partir de 1998 (phase2), détecteur de pluie, retro indéxé, clim auto, 6hp etc.

    A noter que particuliers et journalistes ne sont pas du même avis concernant la consommation de ces véhicules. En regardant sur le net les nombreux avis des propriétaires de Xantia, peu de modèles consomment. Un avis personnel concernant la Xantia HDI où je faisait 5.2L en roulant tranquille, qui est considéré comme économique, je fais aujourd'hui 5.7L/100km avec la 2.1TD (300 000km) alors que certains rédacteurs de sites (et/ou journalistes) affirmaient que le 2.1TD consommait et annonçaient jusqu'à 8L/100km. Donc certaines infos sont à prendre avec précautions.



Une petite parenthèse concernant le prototype Xantia break 4x4 buffalo de 1996 qui n'est pas sorti. Heuliez qui faisait toutes les Xantia break n'a pas prit l'initiative de convaicre Citroën pour sa fabrication.
(Juin 2012 ce break fut vendu à l'usine de Cerizai, les pationnés étaient ravis)
L'intérieur de ce véhicule est une beauté, intérieur cuir de buffle, cachemire, laine etc.
Un peu plus de renseignements sur ce site et ici




xantia remplace BX


projet X Xantia

Xantia HDI exclusive hydractive



Xantia activa V6

xantia exclusive

V6 break phase 2

Xantia4x4  buffalo prototype 2.1TD 1996


Referencement annuaire automobile - Histoire de l'Automobile sur Cible-Auto - Photos provenants du site www.leschevrons.fr - Annuaire Auto
referencement - MoteurFR