Les citroen xantia activa hydractive et normales





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La Xantia TCT


   TCT= Turbo Constant Torque ou turbo à couple constant, sorti en 1992 d'abord sur XM et 605.
Moteur 2.0 Turbo PSA de 150ch sera monté sur Xantia, 406, Evasion, Xm,, 605, 806

Le TCT ou  XU10J2CTE, dérivé du simple 2.0 16s mais culasse à 8s a reçu un turbo basse pression (0.72bar). Les performances ne sont pas extraordinaire mais la souplesse à bas régime est intéressante pour la plupart des situations.













TCT
Apprentissage richesse
   La presse annonce avec bienfait la sortie de la Xantia Turbo CT pour 1996. Peu de temps après elle s’installe rapidement en tête des ventes d’Activa face au 2.0 16V 135ch,  une version relativement courante. La faible diffusion de la Xantia Activa conduite à droite en fera un très beau collector…

Année    Production (conduite à gauche)    Production (conduite à droite)
1995                 1468                                          342
1996                 1153                                          426
1997 (phase 1)    673                                          184
1997 (Déc)            59                                             8
1998                   488                                          163
1999                   241                                            74
2000                     34                                            25
Total                 4116                                        1222

   En 1997, avec la sortie du moteur V6, le Turbo CT perd son statut de sommet de gamme et s’il est plus silencieux que le V6, il est moins souple, moins performant (logique) et un peu plus gourmand.
   Les ventes chutent, et Citroën décide de ne plus commercialiser ce modèle en France lors du restylage (phase 2). Très courante en phase 1, elle est donc très difficile à trouver en phase 2, sauf à aller la chercher à l'étranger, de plus les options inclut des choix impossibles en France, tels que le pack « Froid ».

De conception relativement rustique, le moteur Turbo CT est fiable.
Les points faibles sont surtout
    * L’électrovanne de turbo qui entraine perte de puissance, à-coups moteur, calages lors du retour au ralenti.
    * L’électrovanne de régulation de ralenti, le ralenti qui descend trop bas et met longtemps à remonter, calage intempestif.
Un nettoyage pourra suffire à la remettre sur pied.
   La ligne d’échappement également a quelques faiblesses, elle n’est plus disponible en neuf chez Citroën mais disponible en adaptable.
  Enfin, le Turbo CT tend à disparaître des Xantia, Xm, 406 etc car ils sont rachetés pour être montés sur d'autres modèles de voitures comme les 205 en vu de faire une prépa (200ch) pour courses ou rally. Pour ma part je garde ma XM TCT, une denrée assez rare que je remettrai en état.
Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de Sébastien Dupuis