citroen xantia break et berline phase 1 phase 2


La Xantia TCT ou Xantia Turbo CT



   La Citroën Xantia TCT reçoit ce turbo spécifique après la 605 et la XM, de 1995 à 1997 uniquement.

TCT= Turbo Constant Torque ou turbo à couple constant.
Turbo Garett T025

Le moteur 2.0 Turbo PSA sera monté sur Xantia, 406, Evasion, Xm, 605, 806, Fiat Ulysse, Lancia Zeta de 139 à 150ch.

- Bloc moteur XU10J2TE RGX pour 605 phase1 139ch
- Bloc moteur XU10J2TE/Z RGY pour XM phase1 145ch
- Bloc moteur XU10J2CTE RGX pour 406, évasion, 605 phase 2 150ch
- Bloc moteur XU10J2CTE/Z pour 806 147ch
- Bloc moteur XU10J2TE RGX pour Xantia phase 1, XM phase 2, Lancia Zeta 150ch



Le TCT convient très bien à la Xantia Activa de par sa tenue de route (voir dans le menu à "Xantia Activa"), dérivé du simple 2.0 16s mais culasse en 8S le TCT a reçu un turbo basse pression (0.9 bar max en pleine charge, 0.65 bar à vide). Les performances ne sont pas extraordinaire mais la souplesse et le couple à bas régime sont intéressants pour la majorité des situations.

   Le couple de ce moteur essence est très intéressant, grâce à ce turbo le moteur TCT obtient 23mkg de couple dès 2200 tours et cela jusqu'à 4000 pour le bloc XU10J2TE/Z (XM phase 1). Sa puissance max de 145 ch à 4400 tours et intéressante alors que la Xantia doit monter à 5300 tours pour atteindre les 150ch. Par contre la Xantia a un petit gain en couple, il monte à 24.5mkg à 2500 tours jusqu'à 3500 tours contre 23m/kg de 2200 à 4000.
Donc le 145ch serait-il plus intéressant? Pour un moteur essence 2L de l'époque c'est assez remarquable sur une voiture familiale.

   La presse annonce avec bienfait la sortie de la Xantia TCT (Turbo CT) pour 1996. Peu de temps après elle s’installe rapidement en tête des ventes d’Activa face au 2.0 16V 135ch,  une version relativement courante.
Note: La faible diffusion de la Xantia Activa conduite à droite en fera un très beau collector.


Année---Production (conduite à gauche)-----Production (conduite à droite)

1995                 1468                                          342
1996                 1153                                          426
1997 (phase 1)  673                                          184
1997 (Déc)           59                                              8
1998                   488                                          163
1999                   241                                            74
2000                     34                                            25
Total                 4116                                        1222


   En 1997, avec la sortie du moteur V6, la Citroen xantia TCT perd son statut de sommet de gamme et s’il est plus silencieux que le V6, il est moins souple, moins performant (logique) et un peu plus gourmand.

   Les ventes chutent, et Citroën décide de ne plus commercialiser ce modèle en France lors du restylage (phase 2). Très courante en phase 1, elle est donc très difficile à trouver en phase 2, sauf à aller la chercher à l'étranger, de plus les options inclut des choix impossibles en France, tels que le pack « Froid »
De conception relativement rustique, le moteur Turbo CT est fiable.

Les points faibles sont surtout

    * L’électrovanne de turbo qui entraine perte de puissance, à-coups moteur, calages lors du retour au ralenti.

    * L’électrovanne de régulation de ralenti, le ralenti qui descend trop bas et met longtemps à remonter, calage intempestif.

Un nettoyage pourra suffire à la remettre sur pied.

   La ligne d’échappement également a quelques faiblesses, elle n’est plus disponible en neuf chez Citroën mais disponible en adaptable.

  Enfin, le moteur 2.0i Turbo CT tend à disparaître des Xantia, Xm, 406 etc pour être montés sur d'autres modèles de voitures comme les 205 en vu de faire une prépa (200ch) pour courses ou rally. Pour ma part je garde ma XM TCT, une denrée assez rare que je remets en état trop lentement à mon goût.



Courbes pour la 406, 605 phase2
identique pour Xantia





Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de Sébastien Dupuis