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La Xantia TCT ou Xantia Turbo CT
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La Citroën Xantia TCT reçoit ce turbo
spécifique après la 605 et
la XM, de 1995 à 1997 uniquement. TCT= Turbo Constant Torque ou turbo à couple constant. Le moteur 2.0 Turbo PSA sera monté sur Xantia,
406, Evasion,
Xm,
605, 806, Fiat Ulysse, Lancia Zeta de 139 à 150ch. - Bloc moteur XU10J2TE RGX pour 605 phase1 139ch |
Le TCT convient très bien à la Xantia Activa de par sa tenue de route (voir dans le menu à "Xantia Activa"), dérivé du simple 2.0 16s mais culasse en 8S le TCT a reçu un turbo basse pression (0.9 bar max en pleine charge, 0.65 bar à vide). Les performances ne sont pas extraordinaire mais la souplesse et le couple à bas régime sont intéressants pour la majorité des situations.
Le couple de ce moteur essence est
très intéressant, grâce à ce
turbo le moteur TCT obtient 23mkg de couple dès 2200
tours et cela jusqu'à 4000 pour le bloc XU10J2TE/Z (XM phase 1). Sa
puissance max de 145 ch à 4400 tours et intéressante alors que la
Xantia doit monter à 5300 tours pour atteindre les 150ch. Par contre la
Xantia a un petit gain en couple, il monte à 24.5mkg à 2500 tours
jusqu'à 3500 tours contre 23m/kg de 2200 à 4000. La presse annonce avec
bienfait la sortie de
la Xantia
TCT (Turbo CT) pour 1996. Peu de temps après elle s’installe rapidement
en
tête des
ventes d’Activa face au 2.0 16V 135ch, une version relativement
courante.
1995
1468
342 En 1997, avec la sortie du moteur V6, la Citroen xantia TCT perd son statut de sommet de gamme et s’il est plus silencieux que le V6, il est moins souple, moins performant (logique) et un peu plus gourmand. Les ventes chutent, et Citroën décide de ne
plus
commercialiser ce modèle en France lors du restylage (phase 2). Très
courante en
phase 1, elle est donc très difficile à trouver en phase 2, sauf à
aller la chercher à l'étranger, de plus les options inclut des choix
impossibles en France, tels que le pack « Froid » Les points faibles sont surtout * L’électrovanne de turbo qui entraine perte de puissance, à-coups moteur, calages lors du retour au ralenti. * L’électrovanne de régulation de ralenti, le ralenti qui descend trop bas et met longtemps à remonter, calage intempestif. Un nettoyage pourra suffire à la remettre sur pied. La ligne d’échappement également a quelques faiblesses, elle n’est plus disponible en neuf chez Citroën mais disponible en adaptable. Enfin, le moteur 2.0i Turbo CT tend à disparaître
des Xantia,
Xm, 406 etc pour être montés sur d'autres modèles de voitures
comme les 205 en vu de faire une prépa (200ch) pour courses ou rally.
Pour ma part je garde ma XM TCT, une denrée assez rare que je remets
en état trop lentement à mon goût. |
Courbes pour la 406,
605 phase2 Xantia TCT |
Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de Sébastien Dupuis