Les citroen xantia activa hydractive et normales





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Le système Activa


Si vous avez parcouru l'histoire de l'hydraulique (menu à gauche) vous connaissez donc déjà la base de fonctionnement des suspensions hydraulique.
Ici nous allons parler du système SC CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) qui permet à la Xantia de virer à plat lors des virages, comme une sportive en fait.
L'étude de ce système a vu le jour il y a trés longtemps, à la fin de la 2eme guerre mondiale. C'est seulement ( c'est un bien grand mot je l'avoue) en 1955 que ce système, appelé à l'époque Antigite; fût monté sur 6 prototypes DS de 1955 à 1968.
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C'est en 1988 que le lancement du système SC CAR prit de l'ampleur.
Ci contre un film publicitaire réalisé avec un prototype lors du salon automobile de 1989
et une petite explication en vidéo pour vous faire comprendre le principe du système.

A noter qu'en suspension normale, il suffit de 6 sphères.
8 sphères pour l'hydractive et 10 sphères pour l'Activa
L'hydractive concerne un durcissement (ou pas) de l'amortissement du train entier et non d'une roue. Ce système est géré par un calculateur en fonction de plusieurs paramètres.

Le système hydractive montés sur les Xantia  permet d’avoir un amortissement et une flexibilité qui s’adaptent automatiquement à la route et au type de conduite tout en offrant une garde au sol variable. Les Xantia Activa ajoute à l'hydractive un dispositif SC CAR permettant de maîtriser le roulis en virage et par conséquent de virer à plat.
Une Activa a donc obligatoirement le système hydractive.
systele activa permet de garder la voiture à plat

Un PDF (sur une demande de brevet d'invention) est disponible ci contre sur le dispositif anti-roulis (SC CAR) pour essieu de véhicule à suspension hydropneumatique.
Ce système sera utilisé sur les Xantia.
Pour plus d'informations rendez vous sur http://activaclubfrance.free.fr/

Nombre de Xantia Activa
Rennes (toutes motorisations) :
1994: 63 1995: 3617 1996: 3125 1997: 3715 1998: 3765
1999: 3029 2000: 928 Dont V6 Activa: 1389 PH1 et 1358 PH2
explication du systeme anti roulis

La voiture de pépé, Xantia Activa, reste invaincue au test de l'Elan depuis sa sortie. Face à des BMW renommées, à de vraies sportives, c'est la voiture de pépé qui remporte le passage le plus rapide. Voir les tests ici
Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de Sébastien Dupuis