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Le système Activa


Si vous avez parcouru l'histoire de l'hydraulique (voir le menu) vous connaissez donc déjà la base de fonctionnement des suspensions hydraulique.
Ici nous allons parler du système SC CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) qui équipe la xantia activa et permet à cette Xantia de virer à plat lors des virages, comme une sportive en fait.
L'étude de ce système a vu le jour il y a trés longtemps, à la fin de la 2eme guerre mondiale. C'est seulement ( c'est un bien grand mot je l'avoue) en 1955 que ce système, appelé à l'époque Antigite; fût monté sur 6 prototypes DS de 1955 à 1968.

C'est en 1988 que le lancement du système SC CAR prit de l'ampleur.
Ci contre un film publicitaire réalisé avec un prototype lors du salon automobile de 1989
et une petite explication en vidéo pour vous faire comprendre le principe du système.

A noter qu'en suspension normale, il suffit de 5 ou 6 sphères.
7 ou 8 sphères pour l'hydractive tout dépend s'il y a le scmac et 10 sphères pour la xantia Activa.
L'hydractive concerne un durcissement (ou pas) de l'amortissement du train entier et non d'une roue. Ce système est géré par un calculateur en fonction de plusieurs paramètres. Pour l'explication de l'hydractive cliquez sur ce LIEN




Le système hydractive montés sur les Xantia  permet d’avoir un amortissement et une flexibilité qui s’adaptent automatiquement à la route et au type de conduite tout en offrant une garde au sol variable. Les Xantia Activa ajoute à l'hydractive un dispositif SC CAR permettant de maîtriser le roulis en virage et par conséquent de virer à plat. Cela rend la voiture moins confortable mais plus sûre.
Une Xantia Activa a donc obligatoirement le système hydractive.
Un PDF (sur une demande de brevet d'invention) est disponible ici sur le dispositif anti-roulis (SC CAR) pour essieu de véhicule à suspension hydropneumatique. Cliquez sur le croquis à droite.
Ce système sera utilisé sur les Xantia et uniquement la xantia activa tel qu'il est décrit ici.
Pour plus d'informations rendez vous sur http://activaclubfrance.free.fr/
Nombre de Xantia Activa Rennes (toutes motorisations) :

1994: 63 1995: 3617 1996: 3125 1997: 3715 1998: 3765
1999: 3029 2000: 928 Dont V6 Activa: 1389 PH1 et 1358 PH2

xantia activa le système qui permet de garder la voiture à plat
technique de la xantia activa

La voiture de pépé, Xantia Activa, reste invaincue au test de l'Elan depuis sa sortie. Face à des BMW renommées, à de vraies sportives, c'est la voiture de pépé qui remporte le passage le plus rapide. Vive la voiture de pépé! Faut dire que les pépés d'aujourd'hui ne sont plus ceux de l'époque...

test de l'élan xantia activa

Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de Sébastien Dupuis