Xantia Citroen phase 2la xantia phase 2



Xantia Phase 2 à partir de décembre 1997


               
La Citroën Xantia phase 2 voit le jour le 1er décembre 1997.
La xantia se voit se transformer pour paraître plus "jeune". Un restylage a donc été nécessaire. Pour commencer, toutes les versions jusqu'au 2000cm3 étaient en voie étroite alors que tous les modèles au delà étaient en voie large. Citroën termine cette différence en mettant tous ses modèles en voie large. Dommage pour certains modèles car la voie étroite apportait plus de précision dans le train avant.
Le gain pour la voie large est de 10mm par coté, soit 20mm pour l'ensemble du train avant.


Un changement radical de la face avant lui confère un autre style, plus "moderne", les courbes du capot, l'élargissement des ailes à cause de la voie large, l'ensemble parechoc avant/arrière lui vont très bien (voir ci contre, photos des mes anciennes xantia) et augmente la dimension de la voiture de 8 cm, elle passe donc à 4.52m. Les feux avant sont aussi différents et toutes les roues sont en 15 pouces,
Pour compléter les changements extérieurs, les feux arrières ont eu droit à un petit changement de couleur.

Pour l'intérieur, la planche de bord est modifiée, surtout du coté passager, la barre de maintient disparait et une boite à gants fermée apparaît, elle sera supprimée pas la suite pour accueillir l'airbag passager. En ce qui concerne la sécurité, des renforts ont été revu, renfonrt dans les portières, pied milieu et traverse au niveau du toit.
Voici une vidéo sur les améliorations de la sécuté.

Les interrupteurs changent un peut de forme, ils sont plus arrondis, les blocs compteurs sont tous électronique, toutes les voitures ont les sièges arrière en 2 parties rabatables, élimination du digicode par une clé à transpondeur ce qui laisse un petit réceptacle pour mettre de petits objets, un 2ème vide poche refermable vient se greffer sur les panneaux de portes avant. La température extérieure s'affiche désormais dans l'afficheur de l'horloge.
Pour les xantia hydractive, le bouton "hydractive" change de place, de la console centrale près du levier de vitesse il se retrouve à coté du bouton clim à droite du volant.
Le volant à 4 branches change également, nouveaux boutons de commande au volant pour l'autoradio et klaxon au centre à la place du commodo gauche.
Apparition sur les hauts de gamme d'un essui glace automatique (en option pour les autres)



xantia phase 1

xantia phase 2

feux arriere xantia phase 1feux arrière xantia phase 2
En septembre 1998 arrivée de la fameuse xantia HDI 110chevaux, un moteur annonçant un couple plus important que le 2.1TD, moins polluant, plus moderne car injection direct, plus silencieux et plus économe en carburant.
Cette nouvelle motorisation fera disparaitre le 2.1TD à la fin de l'année 98.
La xantia 1.9SD disparait du catalogue à cause des normes antipollution.
Le modèle 99 verra une petite modification extérieure, le répéteurs de clignotants passe d'orange à blanc et tous les véhicules reçoivent les airbag avant et latéraux.
En même temps, le 1.9TD sort en boite auto (un peu juste à mon goût)
Eté 1999, apparition de la xantia HDI 90, version dégonflée de la 110 et sortie du catalogue de la 1.9TD BVM et apparition  d'un parebrise athermique mais en option
Début 2001 seul les modèles à base de moteurs 1.8i 16V en essence et les 2.0 HDI 90 et 110 restent au catalogue en versions moins nombreuses.
La Xantia a continué à être fabriqué de 2001 à 2010 en Iran chez Saïpa. Seule la xantia 2.0 16V sortait de la chaine. Citroën a envoyé là bas tout un lot de pièces (60% de ce que compose la xantia ) pouvant fabriquer plus de 60 000 véhicules.
Fin de fabrication en France en octobre 2001. Des stock important ont pu fournir pendant 1 an le peu de demandes car la C5 était déjà sortie.