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 Xantia Phase 2

    Décembre 1997, la Xantia reçoit un restylage important censé relancer sa carrière et la maintenir dans le coup stylistiquement. La face avant est intégralement redessinée et lissée. Les feux s'affinent et s'arrondissent légèrement vers une calandre faisant parti du capot avec un arrondi et portant des chevrons plus grands. Le bouclier et les antibrouillards sont nouveaux. Les ailes de la V6 et de la Xantia 2.1TD et du 2.0 TCT élargies sont reprises sur toutes les versions phase 2 quelque soit le moteur. Les jantes de 15 pouces sont installées sur tous les modèles de la gamme. Sur l'arrière, le bouclier est nouveau et les feux changent d'aspect avec des clignotants désormais blancs au lieu de fumés (noirs). Sa longueur passe de 4m44 à 4m52 en berline et de 4m65 à 4m71 en break.
Du coté intérieur, la planche de bord reçoit des formes arrondies et la fameuse barre de maintient coté passager n'existe plus et permet d'avoir une boite à gants plus grande ainsi qu'une 2ème boite à gants si la voiture n'est pas équipée de l'airbag passager.

boite à gants xantia boite à gants xantia boite à gants airbag

Les modèles 1998 en versions Exclusive et Activa reçoivent un détecteur de pluie électronique pour l' essuie-vitre avant. Il est automatique une fois enclanché à la mise en route du véhicule. Sa cadence de balayage est en fonction du nombre de gouttes de pluie et leur grosseur s'abattant sur le parebrise.

Le volant est à 4 branches, modification des commandes au volant de l'autoradio.
Suppression de l'angle mort sur le rétro coté chauffeur avec un mirroir asphérique sur tous les modèles, mise en place d'un capteur de pluie,  pour mise en route automatique des essuis-glaces et intégration d'une commande séquentielle sur le lèves vitre chauffeur sur tous les modèles.
Le clavier antidémarrage à touches en place sur les phases 1 disparait au profil d'un antidémarrage à transpondeur (code dans la clé).
Intégration au combiné d'instruments de l'indicateur kilométrique de maintenance.
Modification de l'horloge avec intégration de la température extérieure sur tous les modèles.

intérieur phase 2

Sortie des break V6 qui n'existaient pas en phase 1 avec;
V6 activa berline : boite manuelle uniquement; V6 exclusive berline : boite auto uniquement; V6 exclusive break boite manuelle;
V6 exclusive break boite auto

Février 1998 apparition des airbags latéraux suivant les versions.
En novembre 1998, le nouveau moteur diesel 2.0 HDi 110 ch avec turbocompresseur et échangeur air/air est inauguré sur la Xantia. Il doit remplacer le 2.1 TD de même puissance mais le 2.1TD reste au catalogue jusqu'à novembre 1998.
La Xantia HDI est le premier véhicule du Groupe PSA qui bénéficie de cette nouvelle génération de moteur diesel à injection directe et rampe commune haute pression.
Le moteur 1.9 TD (90 ch) peut être associé à une nouvelle boîte automatique autoactive.
Toutes les Xantia reçoivent des airbas frontaux et latéraux.

Xantia hdi 110 activa



En juillet 1999 pour le millésime 2000 apparaît le moteur 2.0 HDi 90 ch. C'est une version dégonflée du HDi 110 avec une nouvelle gestion moteur et sans échangeur air-air. Après des longs et loyaux services les 1.9 TD en boite mécanique sont ainsi définitivement arrêtés en Octobre 1999. Le 1.9TD boite auto continue sa carrière.
Modification portant sur tableau de bord avec signe eclairé au lieu du voyant lui même, autoradio PSA RB1 RD1, "airbag" brodé dans le siège au lieu de l'étiquette sur le plastique
Nouvelle option, parebrise athermique pour tous les modèles restants.
Lancement sur les 2 HDI de la série Millésime en version berline et break.

Xantia HDI 90 Plaisir



Note: certains diront que Citroën a fait une erreur en sortant la C5 qui devait remplacer la Xantia et la XM, est-ce un avis personnel ou une info de Citroën? Nous savions que la XM ne se vendait pas trés bien depuis les années 1994 dû aux connections électrique. Des Xantia haut de gamme ont donc empiété sur la XM pour atteindre une certaine clientèle qui boudait la XM. C'est bien la C6 qui remplace (façon de dire) la XM.
Eté 2000 fin de fabrication des 1.8i 90ch, 1.9TD boite auto.
La fin pour la Xantia approche (la C5 est déjà en vente), à partir du mois de mars 2001 la gamme commence à être réduite au  minimum. Une seule finition, Tendance, plutôt bien équipée, reste au catalogue. Elle est disponible avec les motorisations 1.8i 16V 112 ch, 2.0 HDi 90 ch et 2.0 HDi 110 ch. et sa fabrication sera arrêtée fin 2001. La Xantia tient ainsi jusqu'à ce qu'en octobre 2002 la fin définitive de la commercialisation en France intervienne. Sa remplaçante est la C5.

C5  I



Toujours un peu dans l'ombre de sa cousine Peugeot 406, la Citroën Xantia a malgré tout réussi une carrière correcte. La voiture discrète, mais bourrée de qualités a comblé de nombreux amateurs du confort moelleux qui caractérise si bien les berlines Citroën  à suspension hydropneumatique. Voiture familiale apprécié, la Xantia a su faire le bonheur d'une clientèle beaucoup plus large que les Citroënistes traditionnels.
Depuis 2010 nous remarquons une seconde vie des Xantia, les jeunes au vu d'un prix trés alléchant, voire même trés peu cher sur beaucoup de modèles, comme les 1.9D, 1.9SD, 1.9TD, 2.0i essence, 1.8i 8S, 1.8i 16V et HDI 90, s'empressent de les acheter.
Ceci a pour effet de continuer à voir bon nombre de Xantia sur nos routes, surtout que les jeunes, faute d'argent se lancent sur sa mécanique.
Souhaitons que la Xantia perdure encore de nombreuses années.

Une version sport Xantia Turbo 4x4 a été engagée en rallycross et a remporté le Championnat de France à cinq reprises, 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999 avec Jean-Luc Pailler. Voir la vidéo sur ce site
2 modèles ont éxistés, le 1.9i turbocompressé avec 600ch et son remplaçant le 2.0i turbocompressé de 700ch