Les citroen xantia activa hydractive et normales





Accueil
Naissance de la Xantia
Evolution de la phase1
Evolution de la phase2
Les versions phase1
Les versions phase2
Caractéristiques moteurs
Histoire de l'hydraulique
Le train autodirectionnel  Xantia
Les sphères pour sa Xantia
Le système Activa des Xantia
Réfection pompe Lucas Epic
L'huile moteur
Code peinture
Fiabilité des Xantia, avis
Photos Xantia en détails
32 Vidéos Xantia
Le contrôle technique


Notre forum Xantia
Forum planète Citroën
Autre forum





Fiche fiabilité des Xantia
Accés aux avis de possesseurs de Xantia

    
   Bien que plus produite depuis 2002, cette auto reste cependant techniquement à la page. Sa conception était telle qu'aujourd'hui les modèles phase 2 ont des prestations encore tout à fait honorables. Les hauts de gammes, VSX et Exclusive sont largement assez équipées pour rivaliser avec des véhicules d'aujourd'hui.
    Vous vous êtes sans doute aperçus que sur nos routes nous croisions souvent des Xantia. Ce qui nous amène à la fiabilité. Si elles ne l'étaient pas, il y en aurait moins sur les routes.
    De nombreux modèles sont attrayants à l'achat, peu chère, véhicule souvent en bon état, bien équipé (pour la 2ème génération), et surtout trés confortable.

     Entrons dans le vif du sujet, je sais que si vous êtes ici, sur cette page c'est pour connaitre, savoir en quoi elle est fiable. Je ne parlerai que des phases 1 derniers modèles (après 96) et des phases 2. Les autres ont les mêmes pannes et il faudrait rajouter, défaillance du neiman,  des ouvertures des portes, du clavier antivol etc.

    Parties non mécanique

- La qualité de la carrosserie est excellente, aussi bien au niveau de l'assemblage que du vieillissement. L'intérieur est agréable et vieillit très bien. Les sièges avant peuvent s'user au niveau des assises sur les cotés à partir de 150 000km.

    L'hydraulique

- Variations de hauteur à l’arrêt, surtout sur les versions Hydractive et Activa. Moins perceptible sur les autres modèles à partir des productions de juillet 1995.
- Bien qu'il faille changer les sphères un peu plus souvent que les suspensions "normales", le prix est néanmoins pratiquement le même sauf pour les versions Hydractive et Activa. Les vérins de suspensions en eux mêmes n'ont pas de problème, ils font en générale la vie de la voiture.
- Les freins, absolument rien à reprocher sur ces éléments qui sont d'ailleurs assez performants. L'ABS est trés fiable
- La direction assistée, si vous ne faites pas du rallye-cross il n'y aura pas de casse, les soucis sont:
- Quelques irrégularités dans l’assistance de direction, avec une possible diminution lors d’un freinage vif à basse vitesse. Améliorations usine apportées en juillet 1994 puis juillet 1997, la direstion est séparée du circuit frein et suspensions.
- Fuite d'hydraulique au niveau des joints de la pompe haute pression et du conjoncteur/disjoncteur

   Enfin nous arrivons aux tuyauteries hydraulique, là c'est une autre paire de manche. Passé une petite dizaine d'années, les fuites d'hydraulique font leurs apparitions. Ce n'est pas du tout génant pour le bon fonctionnement de la voiture grâce à une grande réserve (il suffira de refaire le niveau) mais la nature en prend un coup.  Ce soucis est malheureusement trés courant sur tous les modèles.

     Le Moteur

- Moteur 1.8i 16 V. Sur quelques modèles fabriqués jusqu'en mai 1997, consommation d’huile devenant élevée au fil des kilomètres. Causé par une faiblesse des joints de queues de soupapes, voire de l’ensemble chemise/pistons. Nécessite leur remplacement.
- Moteur 1.8i 16V 7ch bien trop mou dû à une boite longue. Consomme davantage et difficulté en montagne si vous êtes chargé.
- Moteur 2.0 turbo. Sur ces moteurs jusqu’en juillet 1997, défaillance du turbo possible au delà de 100 000 km.
- Moteur 2.1TD équipé de la pompe à injection électronique Epic, au delà de 200 000km apparition de fuite de gasoil sur le joint de corps de pompe ainsi que le bloc support du filtre à gasoil ou un joint devient défaillant.
- Moteurs HDI. Sur de nombreux HDI, forte sensibilité aux gazoles de mauvaise qualité (chargés à l'excès en humidité ou en impureté). Peut causer de graves avaries sur tout le système d'injection.
- Moteurs 1.8 16 soupapes et 2.0 16 soupapes. Sur de nombreux modèles fabriqués jusqu'en juin 1998, à-coups à l’accélération, surtout dans les reprises à bas régimes et aux alentours de 3 000 tr/mn. Une première amélioration usine apportée en mars 1996 : adoption d'une nouvelle cartographie d’injection. En après-vente, téléchargement possible de nouvelles données dans le calculateur depuis décembre 1998. Aujourd'hui il n'y a plus de soucis.
- Moteur 1.9 SD 75 ch  de 97-98, baisse de puissance, manque d’accélération, fumées noires. Dû à un réglage incorrect du contacteur de la vanne EGR sur la pompe.
- Pompe à eau. Sur tous les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, fuite de liquide de refroidissement sur la pompe à partir de 70 000 km. Résolu après 1996

     Boite de vitesses

- Boites mécaniques, imprécisions des passages et défaut sur certaines voitures de l'ensemble de la tringlerie d'où passage difficile d'une vitesse ou de rétrograder.
- Boite automatique. Sur les versions 1.8, 2.0 et 1.9 Turbo D de 98-99 : possible défaut sur la gestion électronique. Génère une hésitation lors du passage des rapports. Peut nécessiter une reprogrammation du boîtier. Sinon, risque de détérioration de la boîte. Nouvelle procédure par téléchargement du boîtier électronique possible en après-vente depuis octobre 1999.

    Autres

- Jauge à essence devient imprécise au fur et à mesure que les années passent.
- Disfonctionnement du groupe motoventilateur de l'habitacle, il manque des vitesses. Problème du variateur de vitesse.
- Les transistors de puissances du moteur de ventilation de l'habitacle sont fragiles. Beaucoup n'ont plus de ventilation.
- Télécommande d'ouverture des portières, obligé de les reprogrammer.
- Vérins de coffre arrière vieillissent au bout d'une dizaine d'années sur de nombreux modèles
- éclairage des feux avant un peu faible



Avis de Citractive




hello bah je commence alors  :d
J'aime :
La ligne
Le toit ouvrant quand c'est dispo
le prix des pneu 185 65 R14
L'intérieur Bi ton velours siège et tableau de bord noir
la teinte vert véga
La barre de maintien sur le tableau de bord pratique pour y coincé lea sacoche de ou j'y met les papier (non pas tapé )
Le confort général
faire l'entretien dessus
la lavé a l'éponge
la tête des gens que je laisse sur place en montagne et route sinueuse

j'aime pas
Fuite radiateur de chauffage
le fait que beaucoup de pièce soir NFP (Ne fabrique plus) ce qui pose de petit problème lors des certaine réparation
l'accueil dans certain garage quand ils apprennent que c'est une xantia et non une Citroen peugotisé a donf cela se termine souvent par un refus
de la réparé  :'(

voila
un dernier p'tit mots
je ferait tout ce qui est possible pour la garder car je suis vraiment tres heureux de cette voiture qui a un caractère bien a elle
sur la route on ne fait plus qu'un
et le bonheur de conduire est toujours au rendez vous
je l'aime ma xantia ^^


Avis de Dam33500

Pour ma part j'en garde de bon souvenir surtout avec la 2l 16v  :d .
Finalement une voiture asser simple surtout au niveau des reparations qu'on peu faire nous meme.
Un ligne sympatique mais que je prefere sur la phase 2.
La suspension agréable mise a part la position du siege qui devient inconfortable au bout d'un certain nombre de kilometres fait a son bord malgrer la suspension hydraulique.
Ce que j'aime pas est cette putain de maladie au niveau du radiateur de chauffage, siege pas confortable, habitacle pas tres grand.


Avis Torx38

salut ! pour ma part, la mienne est une hdi 110ch de 2000, et j'aime son confort, sa tenue de route et son freinage, sans oublier sa faible consomation et on sent bien que sous le capot les chevaux ne demandent qu'à être lâchés !!! ha, j'oubliais un truc important aussi, c'est la place pour les passagers à l'ar, car mon fils de 18 ans mesure 1.95m et il trouve toute sa place derriere moi !!!


Avis de Stephane64

bonsoir à tous

ce que j'aime de ma xantia 2.1td
le confort, vous flottez tout en maitrisant la robustesse du moteur, la consommation (5.5L / 6L /100km)
entretien assez facile et relativement peu chère
très bonne routière sièges moelleux 3 vrais places à l'arrière
le freinage
sorte d'abaissement de la voiture
l'hydraulique
les pneus 205/55 90v
le prix en occasion très accessible

le moins bien
le rayon de braquage, manque de visibilité à l'arrière (en marche arrière )
le recul du siège conducteur je mesure 1.84m trop juste
boite à gants mesquine
problème malheureusement trop connus ,radiateur de chauffage


Avis de Serialpyro

Déjà il y a pas mal de point négatifs :

- le chauffage qui  fuit (donc ça pue) et nécessite deux jours de taff pour changer un radiateur qui repêtera on ne sait quand.
- l'intérieur qui mieux fini qu'une bx est d'une habitabilité très discutable.
- la bagnole est très lourde, donc ça consomme et c'est mou (mise à part les v6 mais je n'aime pas les essence).
- les pneus coûtent un bras voire les eux. Et sur une activa qui est un pousse au crime redoutable, à l'avant les 10000km sont durs à attraper...

- le ciel de toit se décolle
- la mousse des sièges qui se tasse
- la clim auto pourrie
- l'abs qui merde sur neige.
- les hydractive et leurs EV fuyardes et qui bloquent passés les 200000km,
- la pompe 6+2 au débit totalement à la ramasse en terme de débit surtout sur un circuit vieillissant qui a des fuites internes.

Voici ce qui me vient là de suite mais il y en a tant d'autres...

Les bons cotés :

-plastiques biens finis.
-tenue de route terrible ça passe presque à fond mais en souplesse là où maintenant une mégane passe mais avec un conducteur aux dents qui claquent et au dos qui trinque  :)
-et encore pleins de petites choses qu'on oublie tant on les apprécie et les considère comme normales à la longue  :p


Avis de Phil-gironde

Bien, je vais mettre mes réflexions, faut bien que j'y passe aussi

Après avoir essayé la 2L HDI version 1999 que j'aimais bien je suis passé à la 2.1TD Exclusive de 1998 qui a vraiment un autre caractère moteur. Plus vivant, il nous parle mais fatigue plus vite après le 120km/h.
Le plus, l'habitabilité (1m795  :d  ) , le coffre assez grand et la suspension hydractive qui me permet de pourrir des BM ou autres voitures similaires en virages.
La consommation que de nombreuses presses montraient du doigt en disant que c'était une voiture qui consommait. (5.5l à 6l/100km)
La facilité de se dépanner et malgré ses 305 000km
le prix assez bas des pneus en 205 (HDI 110, 2.1TD)  :d  si si c'est vrai je les prends en casse.
Pour la 1.8i 16V [smileyperso ... super!
En 6 ans j'ai changé 2 trains de pneus, nettoyer le moteur pas à pas quelques vidanges d'huile seulement et 1 kit distribution avec courroie d'alternateur. Alors ce que j'en pense? Super économique et fiable à 100%
Conso 7L donc correct mais en ville, ouille!, je n'appuie pas mais amène parfois la 3eme à 140 compteur.

Pour les 2 Xantia c'est impeccable pour la tenue de route et le confort (un plus pour l'hydrative) je m'amuse en virage à rattraper des voitures.

Gros défaut, le volant qui est trop bas, rayon de braquage important, le radiateur de chauffage qui fuit et le gros boulot pour le changer et bien entendu, l'hydraulique où il y a souvent des fuites.
Sur le 2.1TD particulièrement, la pompe à injection qui fuit, obligation de changer les joints.
Un gros handicap qui n'en est pas un (?) on prend confiance en cette voiture pour sa tenue de route donc on va toujours plus vite surtout là où les autres voitures doivent ralentir et si on n'a pas de bons pneus... aïe!!!


Avis Billy29200

Salut,

Ma regrétée Xantia 1.6i :

Très confortable comme tout le monde le dit, ne pousse pas aux excès de vitesse, économique sur route (mini calculé : 6.2l/100), j'ai pu m'exercer à la mécanique de base dessus sans aucun soucis, je ne l'ai pas gardé longtemps (1 an et demi) mais elle ne m'a jamais laissé tomber, aucune panne. Pneus pas cher (175/70 R14 il me semble).

Les moins :

Equipement misérable, moteur anémique, semble consommer autant que le 1.8i 16V (selon les chiffres).
Et on peut ajouter trop petite pour y emmener 2 enfants en bas age avec tout leur attiraille.

Malgré la Xsara et ses 137ch, finition Exclusive, quand je croise une Xantia, la nostalgie me prends.


Avis de Mustang766

Hello

Point positifs :

- cote dérisoire
- confort
- tenue de route et train ar convaincant. (toutes version confondues)
- moteurs économiques (diesel) et fiables (essence  :d  )
- peu d'électronique intrusif
- freinage
- fiabilitée générale satisfaisante
- Prix/usure raisonnable des pneus (petit moteur)

Défauts :

- ventilation anémique, bruyante, quasi inéficace
- radiateur de chauffage (no comment)
- ph1. ciel de toit fragile
- ph1. /! AUCUN RANGEMENT /!
- ph1 style trop banal (sauf version élargie/sport)
- Rayon de braquage trop important
- Système hydro trop perfectible si négligé.
- Prix des pneus/usure déraisonnable (gros moteur + Activa)

Sans compter la satisfaction lorsque qu'on dépose un kéké en bmw ou audi mazout qui comprends rien à ce qui lui arrive.
Pour la version Activa : l'habit ne fait pas le moine. Un monstre d'efficacité dans une robe banale et passe partout, et dans le trafic beaucoup sont surpris.

Pas d'accord avec ceux qui disent que tout les moteurs sont anémique, à partir du 2.0i 16v on peut déjà bien se faire plaisir, je ne parle même pas du TCT ou V6.

Ok la BX est moins lourde oui, mais la Xantia est aussi moins lourde que la C5, bref c'est l'évolution et elle reste dans la moyenne des véhicules de génération équivalente.


Avis de Forever406hdi

Ce que j'aime:
Tout, la ligne, le confort, l'équipement assez complet, la tenue de route royale

Ce que j'aime pas, le manque de puissance du moteur 1.8i 16V et la conso un poil elevé si on cravache un peu !
Note du webmaster: il aurait fallu dire si c'est en 7ch, 8ch ou 9ch, sachant que la 7ch a une boite longue donc moins nerveuse.


Avis de Pti' Pierre

Ce que j'aime :

Les suspensions : sur autoroute la sensation d'un tapis volant .
L'absence de bruit interieur : Ca fait du bien sur longue distances .
La consommation raisonnable .
La simplicité de la mécanique : c'est une phase I, sans hydractive , juste avec 6 sphères .... ( 1.9TD SX - 1995 ) . On peut faire beaucoup de choses soi-même .
La ligne, qui reste dans le coup malgré les années .
1000km et plus avec le plein ....en roulant tranquille, vu que je ne suis pas un pilote .

Ce que j'aime pas :

Une nouvelle fuite tous les deux mois : GRRRR!  :d  ....Ca m'éneeeeerve ! Ca commence gentiment à me faire CH.......R !
Ce fichu radiateur de chauffage : très mal placé ....faut carrément enlever toute la planche de bord pour le changer ! Et une fois qu'on y est il ne reste plus que deux vis à devisser ...GRRRR!  :d
La connection des tuyaux de chauffage : Faut bac + 12 en casse tête chinois pour degrapher ces fichus tuyaux ...et on general on glisse et on se bouzille la main ....GRRRRR !  :d
L'eclairage des phares ....limite quand même .....même après les avoirs réglés ! ( avec une clé allen de 6 ....au niveau des petits mécanismes cachés derrière le cache poussière permettant d'acceder aux ampoules....) . :d
Les fichues pieuvres ..... qui lachent sans prévenir parfois .... un dimanche, sur une route paumée, et comme par hasard on a pas un bidon de LHM de secours pour rentrer ....quand c'est une petite fuite  :d  ....sinon on est planté !  :d

Je n'en reprendrais pas une autre .... J'en ai un peu marre du LHM ....


Avis de Daviddu0013

Bonjour j'aime
1) le confort
2) le moteur ( 2.1 td 12v)
3) la mécanique qui et trés accesible
4) le silence a l'interieure du vehicule
5) les commandes au volant
6) etc ....


Avis de Cacaouette bleue

Beaucoup de choses ont été dites mais ma grosse et moi, c'est surtout sentimental comme certains le savent... c'était la voiture à mon papy et je comprends chaque jour un peu plus son choix!  :)

Malgré sa lourdeur et son rayon de braquage énorme, petit à petit on s'apprivoise! :lol: si on sait lui parler et la caresser dans le sens du poil de la carrosserie, elle sait se faufiler presque partout et arrive parfois à répondre ( en descente avec vent arrière les nuits de pleine lune :lol: )
Manque de rangements à l'avant (ph1) mais la place à l'arrière et dans le coffre (j'arrive à y caser tout mon barda et pourtant, je suis une fille! [smileyperso ) font oublier ce point...

Il est vrai aussi qu'après 150 bornes, on commence à gigoter dans tous les sens dans le siège pour tenter de trouver une position confortable, je n'ai d'ailleurs, à ce jour, toujours pas réussi à régler mon siège convenablement! :lol: mais la tenue de route et l'effet tapis volant sont si agréables, qu'avaler les kilomètres est un plaisir  :)

Et pis de toutes façons, c'est ma grosse titine n'à moua! vala! :q :d



Avis d'Hydrogillou

Bon , je vais y aller de mon couplet .  J'ai une xantia Athena 2.1td grise d 'octobre 97 , elle a 150 000km . Je l'ai depuis mars 2003 et j'en suis tres satisfait Le seul probleme rencontré à ce jour et un dysfonctinement de la ventilation de chauffage du à un fil d 'alimentation venant du neiman . Probleme plus connus des posesseurs de Picasso  il me semble .  

Je vais commencer par les defauts :  Visibilité arriere vraiment limite limite , pour les crenaux c'est la misere .
Ventilation d 'habitacle peu precise , meme si on s 'y habitue .
Pour la tenue dans le temps du siege conducteur , je pense que c'est autant du à mon poid qu 'a la qualité du siege en lui meme .
Puis la tenue de route sur sol mouillé , du à la monte pneumatique des 2.1td, 205 60 15  ca fait quand meme  large et il vaut mieux avoir des pneus en bon etat !!

Pour les qualitées :  Confort ,  tenue de route ,  souplesse du moteur (meme si ce n'est pas un hachedéii ) ,  performances largement suffisantes , consomation moyenne pour un moteur d 'ancienne generation assez raisonnable . Je n'ai jamais dépassé les 7,5l de moyenne tout parcours confondus . Ca tourne plus souvent entre 6.5 et 7 l .

 J'apprecie beaucoup l 'absence de vibration dans le pedalier et le silence du moteur ,meme si l isolation n'est pas au niveau des dernieres autos sorties .
 
C'est peu etre bete , mais en achetant cette auto , j'ai accomplis un reve !  
Depuis le temps que je la regardais passer dans les rues avec son pare choc avant specifique et sa largeur de pneus etonnante , ca m 'as vraiment rendu heureux de pouvoir en acheter une .

Ah oui , en ce qui concerne la qualité de finition et celle des plastiques , je rejoins Fab4ws , elle est au dessus de la C5 .

Je ne peux que conseiller cette auto  qui, malgrès son apparence classique, est une voiture pleine de qualitées et vraiment attachante .



Avis de Ppn7

Hello,

ca fait depuis le mois d'avril que je l'ai.

Ce que j'aime :
-Elle a plus d'option que toutes les autres voitures que j'ai eu, pourtant elle date de 95 !!!!!
-La grandeur de l'habitacle
-La qualité des sièges
-Le confort que tout le monde me fait remarqué quand on rentre dans ma voiture  :d
-La simplicité d'accés du moteur (1.9td)


Ce que j'aime pas:
-L'odeur du radiateur qui fuit et la buée sur le pare-brise quelque soit les saisons!
-Le retroviseur intérieur qui vibre, le tableau de bord et le siège conducteur que j'entends couiner si je mets pas l'autoradio
-La prise allume cigare vraiment mal foutu...
-La boite à gant ridicule (clim)
-La clim qui marche pas  :d
-La direction beaucoup plus lourde et moins précise malheureusement que mon ancienne fiat marea

Vous l'aurez compris, c'est vraiment un plaisir pour moi de prendre la route avec cette voiture, surtout depuis que j'ai changé les sphères.


Avis de Djo26

Salut a tous !
Bin moi, je l'aime bien ma xantia break. Elle a prit la releve de ma R21 nevada... Le coffre et un tout petit peut moins grand à cause de la partie des sieges qui se relevent qui est plus epaisse que sur la r21. mais sinon elle bronche pas. 800 Kg de gravier dans la soute ( 20 sceaux de 40kg), elle monte tjr a 100 sans broncher. Et en + le coffre ne traine pas par-terre ! Facile a reparer soi meme . Avec 2 thermo gomme a l'avant elle va super bien sur la neige et je sais de quoi je parle ! je suis en pleine campagne a la limite du Vercors.
Les moins ? : une aiguille de chauffe qui monte a 110° dés la moindre acceleration, la moindre petite montée . La commandes du chauffage qui merde, le ventilo ne se met pas en marche voir ne s'arrete plus. Pour la conso sinon la xantia est reguliere.(a 1.34€) ..60€ , 600km. 70€, 700km. avec ses 225000 km j'espere bien quelle en fera encore autant, tous sa grace au forum http://forum-auto.com et grace a vous tous .


Avis de Endross

Salut,

Ce n'est pas encore entièrement ma voiture mais c'est tout comme alors je me permets de poster moi mon avis sur cette merveille. (au risque de répéter, désolé...)


Ce que j'aime :

- Le confort unique dont elle dispose
- Une bonne puissance pour une berline, souple
- L'espace à l'intérieur
- Un bon freinage
- Un bon moteur (2.1TD)
- Très peu de réparations vitales
- Une bonne accroche de la route
- Un style esthétique unique que j'aime mais qui déplaît à beaucoup de monde, ce qui en fait une voiture devenue peu courante. (ce qui peut la rendre originale même.)
- La consommation qui reste généralement peu élevée
- Les finitions plastiques
- Son faible coût en occasion

Ce que je n'aime pas :

- L'angle mort lors des manœuvres
- Un imposant gabarit ( 100 kg de moins qu'une 607 )
- Le prix de l'assurance pour les jeunes
- La non-résistance lors d'accident

Après pour ce qui est de la petite histoire :

Dès mon plus jeune âge j'ai toujours adoré les Xantia. En effet mon papy en possédant une et à ma jeune époque j'adorais être à l'arrière pendant qu'il conduisait cette merveille. Elle m'a marqué toute ma jeunesse et je m'étais juré d'en avoir une plus tard.
Chose faite puisque lorsque mon frère a récupéré la Saxo de mon père, il a dû se chercher une autre d'occasion. Voulant me faire plaisir il acheta une Xantia 2.1TD 110ch de 1998 qu'il conduisit et que je conduisis aussi grâce à la conduite accompagnée. Je l'aime tellement que j'ai déjà dépassé de 1000km le nombre que je devais réaliser pour ma conduite accompagnée. Je passe mon permis très prochainement, mon père s'étant offert une 607, la Xantia m'attend sagement. Promesse tenue donc !


Avis de  Jihwan

Bonsoir à tous,

J'ai ma xantia depuis 1 an et demi (mon père me la vendu car il ne peut plus rouler). Il est vrai que cette voiture est fort attachante et j'y ai plein de souvenir étant petit ^^. Je la prends surtout pour la pêche et en utilitaire [smileyperso

- ce que j'aime:
* espace à l'intérieur
* confort
* volume de chargement
* faible coût d'entretien
* moteur peu gourmand et fiable

- ce que je n'aime pas:
* rayon de braquage énorme
* ventilation
* son style "corbillard" (ceci dit, pour rien au monde je ne la vendrai  :o  )

Au final, une auto attachante qui couine de ci, de là; mais elle ne m'a jamais mis en rade  :d
HDI 421 000km
Avis de Fabien62000

Bonsoir

-1ère xantia possédée de 2001 à 2004 ( de 150 000km à 230 000km ... casse moteur sans doute) :
1.9 D de 1996, pas mal, elle était très propre, bleue mauritius, version tentation je crois, mais moteur cassé à 230 000km (grosse fumée bleue) ...
Par contre je l'avais acheté avec 4 sphères dures et un CJ/DJ qui claquait souvent, j'avais changé tout cela mais sans faire de vidange LHM (à l'époque pas trop d'internet et de forum, novice chez citröen) et malgré tout elle n'était vraiment pas aussi confortable que ma toute dernière ... j'ai un peu gaspillé 3 ans de confort pour une vidange/nettoyage de LHM
Sinon j'aimais son espace intérieur, sa précision.
par contre moteur trop juste (70ch) et casse moteur à seulement 230 000 km ...

-2ème xantia achetée 500 euros en juin dernier, 1.9 TD de 94, 240 000km, en très bon état intérieur, extérieur quelques griffes.
elle est en cours d'hydraurinçage, sphères HS, donc je ne parlerai pas actuellement de son confort ...
moteur juste suffisant, j'aime son freinage, direct et vif, sa souplesse générale (pédales, volant etc ...)
rien de spécial à lui reprocher ... pour l'instant fiable,juste une batterie de faite, 5 sphères en attente ....

-3ème xantia achetée début janvier : 1.8 16V avec 115 000k de 2001, SX pack clim verte véga.
j'adore son confort, on vole au dessus de tout, sa tenue de route, sa finition intérieure (ça vaut pour les deux autres aussi).

J'aime beaucoup les sièges en velours, très confortables je trouve, j'aime la position de conduite, la ligne d'ensemble, le coffre.

J'aime le fait (ça vaut pour les 3) qu'à l'intérieur TOUT fonctionne, ou quasiment !

Par contre je n'aime pas la clim auto, à des années lumières d'une clim auto actuelle (que ce soit C5, 308, laguna, avensis ....etc)
Je n'aime pas non plus le frein à main sur les roues avant (surtout par tempsde neige ... [smileyperso )
Je n'aime pas la position trop basse de la voiture, pour en sortir notamment.
Avis de Xanriba

Bonjour,

Alors.....ma mienne

Break Exclusif 2.0L HDI 110 de septembre 1999 acquise d'occasion à 120000km en mars 2003.

Ce que j'aime:
- Sont excellent confort
- L'excellent confort de la suspension
- l'hydractive bien utile sur route sinueuses
- le volume du coffre
- Le couple du moteur et sa robustesse
- Les glissières de barres de toit qui permettent un montage / démontage rapide de la galerie

Ce que je n'aime pas:
RIEN !

Les problèmes rencontrés (hors pièces d'usure comme l'échappement par exemple):
- Remplacement du moteur de verrouillage centralisé sur le hayon à 121000km(pris sous garantie euroccasion)
- Remplacement poulie Damper à 122000km (pris sous garantie euroccasion) puis une deuxième fois à 259000km
- Shuntage du recyclage des gaz échappement (EGR) suite à mise en mode dégradé en altitude à 140000km
- Remplacement des biellettes de barre anti devers à 195000 km
- Retrait corrosion entre étrier de freins arrière et son support (décalage de l'étrier par la corrosion)
- Remplacement correcteur de hauteur arrière + les sphères de suspension arrière à 238000km
- Remplacement pompe de gavage à 245000km
- Remplacement silents bloc barre anti dever + silent bloc triangles + rotules direction + rotules suspension + bielettes barre stab à 263000km
- Remplacement silent bloc biellette anti couple support moteur sup droit à 273000km
- Hydrorinçage puis remplacement liquide LHM avec nettoyage des filtres + démontage et nettoyage correcteur de hauteur avant avec remplacement de sa sphère + sphères suspension AV + sphère conjoncteur + sphère anti affaissement à 273600km
- Remplacement d'un des 3 relais GMV à 278000km
- Remplacement du moteur de pompe de gavage à 280000km
- Et maintenant, remplacement des 2 transistors du pulseurs à 284000km

Voilà, ce qui est rassurant c'est que ce sont des défauts qui sont connus.

J'éspère très sincèrement qu'elle m'enmènera encore pour de nombreux kilomètres !

SLTS
Avis de MathieuGre

1ère Xantia : 1.8 SX achetée en mars 1993 ! Gardée 6 ans, remplacée par une XM V6 Exclusive.
2ème Xantia: 2L Exclusive d'octobre 1998 achetée il y a un mois.

Les + : - tenue de route exceptionnelle, peut-être la meilleure de toutes les Citroën hydrauliques (j'ai ou j'ai eu GS, GSA, BX, CX, XM, C5, et DS qui est encore au dessus notamment en montagne)
- confort : tapis volant sur autoroute
- voiture "dynamique" par rapport à tout ce qui se fait maintenant et qui est sur assisté électroniquement
- fiable : là je juge sur la première qui n'a jamais eu de pépin majeur en 6 ans et 120.000 KM...quand on passe ensuite à une XM, ça fait drôle mais je pardonne tout à une XM !
Les - : - consommation : la 2L que j'ai achetée est gloutonne voire vorace !
- visibilité arrière
Avis de Magnum29

bon, j'en suis à ma troisieme xantia :
ce que j'aime ou ai aimé :
la fiabilité, la facilité d'entretien, l'extraordinaire confort, la tenue de route ,le look des phases 2, le freinage (avec abs) , la capacité du réservoir, l'espace à bord, leur petit prix en occaz', mes potes qui la trouvent vieille et moche avant d'être montés à bord, et qui pensent que c'est une super bagnole en en sortant.
je n'aime pas : la barre passager sur les phases 1, la boite à gants ridicule sur les modeles avec clim, le ciel de toit qui se decolle, le rayon de braquage, certains motifs de sieges hasardeux, la réception radio moyenne, l'auto radio k7 sur un véhicule de 2001