Fiche
fiabilité Citroën Xantia
avis des propriétaires de Xantia
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Bien que plus produite depuis 2002, cette auto reste cependant
techniquement à la page. Sa conception était telle,
qu'aujourd'hui les
modèles phase 2 ont des prestations encore tout à fait
honorables. Les
hauts de gammes, VSX et Exclusive sont largement assez équipées pour
rivaliser avec des véhicules des années 2010.
Vous vous êtes sans doute aperçus que sur nos
routes
nous croisions souvent des Xantia (cela se raréfie depuis 2020). Ce
qui
nous amène à la fiabilité. Si
elles ne l'étaient pas, il y en aurait moins sur les routes.
De nombreux modèles sont attrayants à l'achat, peu
chère, véhicule souvent en bon état, bien équipé (pour la 2ème
génération), et surtout très confortable.
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Entrons dans le vif du sujet, je sais que si vous
êtes ici c'est pour connaitre, savoir en quoi elle est fiable. Je ne
parlerai que des phases 1 derniers modèles (après 96) et des phases
2.
Les autres ont les mêmes pannes et il faudrait rajouter, défaillance
du
neiman, des ouvertures des portes, du clavier antivol etc.
Parties
non mécanique
- La qualité de la carrosserie est excellente, aussi
bien au niveau de l'assemblage que du vieillissement. L'intérieur est
agréable et vieillit très bien. Les sièges avant peuvent s'user au
niveau des assises sur les cotés à partir de 150 000km.
L'hydraulique
- Variations de hauteur à l'arrêt, surtout sur les versions
Hydractive
et Activa. Moins perceptible sur les autres modèles à partir des
productions de juillet 1995.
- Bien qu'il faille changer les sphères un peu plus souvent
que les suspensions "normales", le prix est néanmoins pratiquement le
même sauf pour les versions Hydractive et Activa. Les vérins de
suspensions en eux mêmes n'ont pas de problème, ils font en
générale la
vie de la voiture.
- Les freins, absolument rien à reprocher sur ces éléments qui
sont
d'ailleurs assez performants. L'ABS est très fiable
- La direction assistée, si vous ne faites pas du rallye-cross il n'y
aura pas de casse, les soucis sont:
- Quelques irrégularités dans l'assistance de direction, avec une
possible diminution lors d'un freinage vif à basse vitesse.
Améliorations usine apportées en juillet 1994 puis juillet 1997, la
direstion est séparée du circuit frein et suspensions.
- Fuite d'hydraulique au niveau des joints de la pompe haute pression
et du conjoncteur/disjoncteur
Enfin nous arrivons aux tuyauteries hydraulique, là c'est
une autre
paire de manche. Passé une dizaine d'années, les fuites
d'hydraulique font leurs apparitions. Ce n'est pas du tout gênant pour
le bon fonctionnement de la voiture grâce à une grande réserve
(il
suffira de refaire le niveau) mais la nature en prend un coup. Ce
soucis est malheureusement très courant sur tous les modèles.
Le
Moteur
- Moteur 1.8i 16 V. Sur quelques modèles fabriqués jusqu'en mai
1997, consommation d'huile devenant élevée au fil des kilomètres.
Causé
par une faiblesse des joints de queues de soupapes, voire de
l'ensemble
chemise/pistons. Nécessite leur remplacement.
- Moteur 1.8i 16V 7ch bien trop mou d'où une boite longue.
Consomme
davantage et difficulté en montagne si vous êtes chargé.
- Moteur 2.0 turbo. Sur ces moteurs jusqu'en juillet 1997,
défaillance
du turbo possible au delà de 100 000 km.
- Moteur 2.1TD équipé de la pompe à injection électronique
Epic, au
delà de 200 000km apparition de fuite de gasoil sur le joint de
corps
de pompe ainsi que le bloc support du filtre à gasoil ou un joint
devient défaillant.
- Moteurs HDI. Sur de nombreux HDI, forte sensibilité aux gazoles de
mauvaise qualité (chargés à l'excès en humidité ou en
impureté). Peut
causer de graves avaries sur tout le système d'injection.
- Moteurs 1.8 16 soupapes et 2.0 16 soupapes. Sur de nombreux modèles
fabriqués jusqu'en juin 1998, à-coups à
l'accélération, surtout dans
les reprises à bas régimes et aux alentours de 3 000 tr/mn. Une
première amélioration usine apportée en mars 1996 : adoption d'une
nouvelle cartographie d'injection. En après-vente, téléchargement
possible de nouvelles données dans le calculateur depuis décembre
1998.
Aujourd'hui il n'y a plus de soucis.
- Moteur 1.9 SD 75ch de 97-98, baisse de puissance, manque
d'accélération, fumée noire dû à un réglage incorrect du
contacteur
de la vanne EGR sur la pompe.
- Pompe à eau. Sur tous les modèles fabriqués jusqu'en juillet
1996,
fuite de liquide de refroidissement sur la pompe à partir de 70
000 km.
Résolu après 1996
Boite
de vitesses
-
Boites mécaniques, imprécisions des passages et défaut sur certaines
voitures de l'ensemble de la tringlerie d'où passage difficile d'une
vitesse ou de rétrograder.
- Boite automatique. Sur les versions 1.8, 2.0 et 1.9 Turbo D de 98-99
: possible défaut sur la gestion électronique. Génère une
hésitation
lors du passage des rapports. Peut nécessiter une reprogrammation du
boitier. Sinon, risque de détérioration de la boite. Nouvelle
procédure
par téléchargement du boitier électronique possible en après-vente
depuis octobre 1999.
Autres
- Jauge à essence devient imprécise au fur et à mesure que
les années
passent.
- Disfonctionnement du groupe motoventilateur de l'habitacle, il manque
des vitesses. Problème du variateur de vitesse.
- Les transistors de puissances du moteur de ventilation de l'habitacle
sont fragiles. Beaucoup n'ont plus de ventilation.
- Télécommande d'ouverture des portières, obligé de les
reprogrammer.
- Vérins de coffre arrière vieillissent au bout d'une dizaine
d'années
sur de nombreux modèles
- Eclairage des feux avant un peu faible
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Citractive
J'y pense j'ai jamais donner mon avis sur la 2.0 HDI
Xantia 2.0 HDI 110 CV année 2000 avec 205000 km
J'aime :
Moteur puissant,souple et silencieux
Consommation maîtrisée (4,8l /100)
Sièges confortables velours de bonne qualité (finition pack clim)
Suspension plus ferme que phase 1
Tenue de route excellente
Climatisation puissante
Essuie-glace automatiques
Entretien simple et peu coûteux
J'aime moins
Qualité des tôle moins bonne que phase 1
Disparition de la barre du tableau de bord (j'aime bien y mettre ma
sacoche)
Plastique des pare-choc plus fragile que sur les phases 1
Les fils électriques sont de qualité douteuse (j'ai du du repérer
plusieurs fois ceux présents dans les gaines de porte )
Mécanisme de lève-vitre électrique fragile
En bref : une voiture sympathique (c'est mon premier HDI) confortable
malgré une suspension plus ferme
Une réserve de puissance appréciable avec une consommation maîtrisée
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Supertiti
Alors je rejoins les râleurs pour le rayon de braquage. Mais dit qu'il
y avait plusieurs type de xantia et plusieurs rayons de braquage, du
coup on est pas tous égaux face à cette problématique.>
La mienne en tout cas, c'est une catastrophe de ce côté là.
La finition, elle vieillie bien mais elle était mal finie lors de sa
commercialisation, donc l'un dans l'autre..
Pour la longueur en tout cas, ça n'a jamais été un soucis chez moi !
L'hydraulique c'est top à bosser dessus, c'est certains, confortable et
agile, c'est sur !
Le 2.0 16S est surprenant également, mais la boite manuelle est une
horreur ! Mal étagée, désagréable à l'usage, c'est un gros regret !
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bernard 47c08
Mon avis sur la Xantia
d'abord je dois dire que ma Xantia 1.8 16V je l'ai acquise quasiment
neuve je peux donc juger de ses qualités et de ses défauts avec plus de
connaissances car je l'ai connue au top de sa forme ce qui n'est pas le
cas de ceux qui peuvent émettre des critiques sur une voiture qui
présente un handicap dû à l'usure
d'emblée j'avoue que ma Xantia est la voiture que j'ai apprécié et que
je continue d'apprécier le mieux parmi toutes celles que j'ai possédé
et pourtant j'ai eu des voitures de plus haut de gamme mais aucune ne
m'a apporté autant de satisfaction
les points que je trouve positifs :
-- le confort de roulement
-- la tenue de route
-- l'agilité exceptionnelle pour une familiale du segment 2
-- un maximum d'habitabilité pour un minimum d'encombrement extérieur
-- la qualité des matériaux qui vieillissent remarquablement bien tant
à l'extérieur qu'à l'intérieur
-- le côté pratique de l'hydraulique pour travailler sur la voiture
(pas besoin de cric notamment)
les points que je trouve négatifs =
personnellement je ne lui reproche rien d'important sauf la mauvaise
accessibilité pour remplacer le radiateur de chauffage mais ce n'est
pas de sa faute si les ingénieurs ont cru bon de le rendre inaccessible
sans déposer la planche de bord et on peut bien pardonner ça à la
Xantia vu ses nombreuses qualités
à noter qu'il faut penser à ne pas laisser le LDR se dégrader et ainsi
éviter la corrosion du radiateur
par contre certains autres commentaires négatifs émis me font sursauter
-- rayon de braquage important = oui ce n'est pas une Twingo mais ce
n'est pas non plus un bus et ce n'est pas pire qu'une 406 ou 407
-- visibilité vers l'arrière = pas moins bien que l'Xsara et on a fait
bien pire depuis même sur des citadines comme par exemple la Clio 4
-- voiture lourde = une 1.8 16V pèse 1260kg soit à peine plus que le
poids de certaines citadines diesel récentes
-- voiture imposante = avec 4,44 m de long (en phase l la phase ll n'a
que les tampons des boucliers en plus) c'est à quelques centimètres
près la longueur d'une familiale compacte récente comme la C4 ll
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De Pat ds 20
BONJOUR les amis
Xantia 1800 16 v 9cv de 1998 155000 kilometres vehicule fiable je roule
avec 60% d'ethanol sans problèmes j'ai installé des sphères 70 bars à
l'avant et 40 bars à l'arriere bon confort tenue de route je
l'entretien conformément aux directives de citroen jamais de problèmes
moteur démarre au premier coup de démarreur l'ethanol lui va bien
j'adore cette auto freine très fort plaquettes de bonne qualité bref,
voiture fiable de bonne qualité intérieur et extérieur.
Le tableau de bord est nickel quand elle est stationnée au soleil je
mets une protection, les caoutchoucs soufflets je pulvérise du produit
pour empécher le désséchement du produit sur les raccords hydrauliques
régulièrement je pulverise du wd 40 j'ai fait un petit trou sur le
carlostat 3 mm un récupérateur de vapeurs d'huile qui empèche
l'encrassement des soupapes et de l'admission je vidange le ldr tous
les 2 ans et un petit coup de vinaigre blanc dans le radiateur un ldr
de bonne qualité bien entretenue cette auto vous le rendra bien ,elle
est agile et avec des bons pneus beaucoup de voitures ne me suivent pas
dans les virages la seule chose qui m'ennuie , j'ai un calculateur
sagem sl 96 l3 qui est résiné tout fonctionne je suis meme etonné elle
ne ma jamais fait une panne comme toute auto il faut un bon entretien
régulier bonne route à tous cordialement
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hello
J'aime :
La ligne
Le toit ouvrant quand c'est dispo
le prix des pneu 185 65 R14
L'intérieur Bi ton velours siège et tableau de bord noir
la teinte vert véga
La barre de maintien sur le tableau de bord pratique pour y coincé la
sacoche ou j'y met les papiers (non pas taper )
Le confort général
faire l'entretien dessus
la laver à l'éponge
la tête des gens que je laisse sur place en montagne et route sinueuse
j'aime pas
Fuite radiateur de chauffage
le fait que beaucoup de pièce soir NFP (Ne fabrique plus) ce qui pose
de petit problème lors de certaines réparations
l'accueil dans certain garage quand ils apprennent que c'est une xantia
et non une Citroen peugeot, cela se termine souvent par un refus
de la réparer
voila
un dernier p'tit mots
je ferait tout ce qui est possible pour la garder car je suis vraiment
tres heureux de cette voiture qui a un caractère bien a elle
sur la route on ne fait plus qu'un
et le bonheur de conduire est toujours au rendez vous
je l'aime ma xantia ^^
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Pour ma part j'en garde de bon souvenir surtout avec
la 2l 16v.
Finalement une voiture asser simple surtout au niveau des reparations
qu'on peu faire nous meme.
Un ligne sympatique mais que je prefere sur la phase 2.
La suspension agréable mise a part la position du siege qui devient
inconfortable au bout d'un certain nombre de kilometres fait a son bord
malgré la suspension hydraulique.
Ce que j'aime pas est cette putain de maladie au niveau du radiateur de
chauffage, siege pas confortable, habitacle pas tres grand.
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salut ! pour ma part, la mienne est une hdi 110ch de
2000, et j'aime son confort, sa tenue de route et son freinage, sans
oublier sa faible consomation et on sent bien que sous le capot les
chevaux ne demandent qu'à être lâchés !!! ha, j'oubliais un truc
important aussi, c'est la place pour les passagers à l'ar, car mon fils
de 18 ans mesure 1.95m et il trouve toute sa place derriere moi !!!
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bonsoir à tous
ce que j'aime de ma xantia 2.1td
le confort, vous flottez tout en maitrisant la robustesse du moteur, la
consommation (5.5L / 6L /100km)
entretien assez facile et relativement peu chère
très bonne routière sièges moelleux 3 vrais places à l'arrière
le freinage
sorte d'abaissement de la voiture
l'hydraulique
les pneus 205/55 90v
le prix en occasion très accessible
le moins bien
le rayon de braquage, manque de visibilité à l'arrière (en marche
arrière )
le recul du siège conducteur je mesure 1.84m trop juste
boite à gants mesquine
problème malheureusement trop connus ,radiateur de chauffage
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Déjà il y a pas mal de point négatifs :
- le chauffage qui fuit (donc ça pue) et nécessite deux jours de
taff pour changer un radiateur qui repètera on ne sait quand.
- l'intérieur qui mieux fini qu'une bx est d'une habitabilité très
discutable.
- la bagnole est très lourde, donc ça consomme et c'est mou (mise à
part les v6 mais je n'aime pas les essence).
- les pneus coûtent un bras voire les deux. Et sur une activa qui est
un pousse au crime redoutable, à l'avant les 10000km sont durs à
attraper...
- le ciel de toit se décolle
- la mousse des sièges qui se tasse
- la clim auto pourrie
- l'abs qui merde sur neige.
- les hydractive et leurs EV fuyardes et qui bloquent passés les
200000km,
- la pompe 6+2 au débit totalement à la ramasse en terme de débit
surtout sur un circuit vieillissant qui a des fuites internes.
Voici ce qui me vient là de suite mais il y en a tant d'autres...
Les bons cotés :
-plastiques biens finis.
-tenue de route terrible ça passe presque à fond mais en souplesse, une
mégane passe mais avec un conducteur aux dents qui claquent et au dos
qui trinque
-et encore pleins de petites choses qu'on oublie tant on les apprécie
et les considére comme normales à la longue
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Bien, je vais mettre mes réflexions, faut bien que
j'y passe aussi
Après avoir essayé la 2L HDI version 1999 que j'aimais bien je suis
passé à la 2.1TD Exclusive de 1998 qui a vraiment un autre caractère
moteur. Plus vivant, il nous parle mais fatigue plus vite après le
120km/h.
Le plus, l'habitabilité, le coffre assez grand et la suspension
hydractive qui me permet de pourrir des BM ou autres voitures
similaires en virages.
La consommation que de nombreuses presses montraient du doigt en disant
que c'était une voiture qui consommait. (5.5l à 6l/100km)
La facilité de se dépanner et malgré ses 305 000km
le prix assez bas des pneus en 205 (HDI 110, 2.1TD) si si c'est vrai je
les prends en casse.
Pour la 1.8i 16V [smileyperso ... super!
En 6 ans j'ai changé 2 trains de pneus, nettoyer le moteur pas à pas
quelques vidanges d'huile, filtres, 4 bougies et 1 kit distribution
avec courroie d'alternateur. Alors ce que j'en pense? Super économique
et fiable à 99%
Conso 7L donc correct mais en ville, ouille!, je n'appuie pas mais
amène parfois la 3eme à 140 compteur.
Pour les 2 Xantia c'est impeccable pour la tenue de route et le confort
(un plus pour l'hydrative) je m'amuse en virage à rattraper des
voitures.
Gros défaut, le volant qui est trop bas, rayon de braquage important,
le radiateur de chauffage qui fuit et le gros boulot pour le changer et
bien entendu, l'hydraulique où il y a souvent des fuites.
Sur le 2.1TD particulièrement, la pompe à injection épic qui fuit,
obligation de changer les joints.
Un gros handicap qui n'en est pas un, on prend confiance en cette
voiture pour sa tenue de route donc on va toujours plus vite surtout là
où les autres voitures doivent ralentir et si on n'a pas de bons
pneus... aïe!!!
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Salut,
Ma regrétée Xantia 1.6i :
Très confortable comme tout le monde le dit, ne pousse pas aux excès de
vitesse, économique sur route (mini calculé : 6.2l/100), j'ai pu
m'exercer à la mécanique de base dessus sans aucun soucis, je ne l'ai
pas gardé longtemps (1 an et demi) mais elle ne m'a jamais laissé
tomber, aucune panne. Pneus pas cher (175/70 R14 il me semble).
Les moins :
Equipement misérable, moteur anémique, semble consommer autant que le
1.8i 16V (selon les chiffres).
Et on peut ajouter trop petite pour y emmener 2 enfants en bas age avec
tout leur attiraille.
Malgré la Xsara et ses 137ch, finition Exclusive, quand je croise une
Xantia, la nostalgie me prends.
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Hello
Point positifs :
- côte dérisoire
- confort
- tenue de route et train ar convaincant. (toutes version confondues)
- moteurs économiques (diesel) et fiables (essence )
- peu d'électronique intrusif
- freinage
- fiabilitée générale satisfaisante
- Prix/usure raisonnable des pneus (petit moteur)
Défauts :
- ventilation anémique, bruyante, quasi inefficace
- radiateur de chauffage (no comment)
- ph1. ciel de toit fragile
- ph1. /! AUCUN RANGEMENT /!
- ph1 style trop banal (sauf version élargie/sport)
- Rayon de braquage trop important
- Système hydro trop perfectible si négligé.
- Prix des pneus/usure déraisonnable (gros moteur + Activa)
Sans compter la satisfaction lorsque qu'on dépose un kéké en bmw ou
audi mazout qui comprends rien à ce qui lui arrive.
Pour la version Activa : l'habit ne fait pas le moine. Un monstre
d'efficacité dans une robe banale et passe partout, et dans le trafic
beaucoup sont surpris.
Pas d'accord avec ceux qui disent que tout les moteurs sont anémique, à
partir du 2.0i 16v on peut déjà bien se faire plaisir, je ne parle même
pas du TCT ou V6.
Ok la BX est moins lourde oui, mais la Xantia est aussi moins lourde
que la C5, bref c'est l'évolution et elle reste dans la moyenne des
véhicules de génération équivalente.
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Ce que j'aime:
Tout, la ligne, le confort, l'équipement assez complet, la tenue de
route royale
Ce que j'aime pas, le manque de puissance du moteur 1.8i 16V et la
conso un poil elevé si on cravache un peu !
Note du webmaster: il aurait fallu dire si c'est en 7ch, 8ch ou 9ch,
sachant que la 7ch a une boite longue donc moins nerveuse.
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Ce que j'aime :
Les suspensions : sur autoroute la sensation d'un tapis volant .
L'absence de bruit interieur : Ca fait du bien sur longue distances .
La consommation raisonnable .
La simplicité de la mécanique : c'est une phase I, sans hydractive ,
juste avec 6 sphères .... ( 1.9TD SX - 1995 ) . On peut faire beaucoup
de choses soi-même .
La ligne, qui reste dans le coup malgré les années .
1000km et plus avec le plein ....en roulant tranquille, vu que je ne
suis pas un pilote .
Ce que j'aime pas :
Une nouvelle fuite tous les deux mois : GRRRR! ....Ca m'éneeeeerve ! Ca
commence gentiment à me faire CH.......R !
Ce fichu radiateur de chauffage : très mal placé ....faut carrément
enlever toute la planche de bord pour le changer ! Et une fois qu'on y
est il ne reste plus que deux vis à devisser ...GRRRR!
La connection des tuyaux de chauffage : Faut bac + 12, casse tête
chinois pour degrapher ces fichus tuyaux ...et on general on glisse et
on se bouzille la main ....GRRRRR !
L'eclairage des phares ....limite quand même .....même après les avoirs
réglés ! ( avec une clé allen de 6 ....au niveau des petits mécanismes
cachés derrière le cache poussière permettant d'accéder aux
ampoules....) .
Les fichues pieuvres ..... qui lachent sans prévenir parfois .... un
dimanche, sur une route paumée, et comme par hasard on a pas un bidon
de LHM de secours pour rentrer ....quand c'est une petite fuite
....sinon on est planté !
Je n'en reprendrais pas une autre .... J'en ai un peu marre du LHM ....
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Bonjour j'aime
1) le confort
2) le moteur ( 2.1 td 12v)
3) la mécanique qui et très accesible
4) le silence a l'interieure du vehicule
5) les commandes au volant
6) etc ....
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Beaucoup de choses ont été dites mais ma grosse et
moi, c'est surtout sentimental comme certains le savent... c'était la
voiture à mon papy et je comprends chaque jour un peu plus son choix
Malgré sa lourdeur et son rayon de braquage énorme, petit à petit on
s'apprivoise, si on sait lui parler et la caresser dans le sens du poil
de la carrosserie, elle sait se faufiler presque partout et arrive
parfois à répondre ( en descente avec vent arrière les nuits de pleine
lune )
Manque de rangements à l'avant (ph1) mais de la place à l'arrière et
dans le coffre (j'arrive à y caser tout mon barda et pourtant, je suis
une fille! font oublier ce point...
Il est vrai aussi qu'après 150 bornes, on commence à gigoter dans tous
les sens dans le siège pour tenter de trouver une position confortable,
je n'ai d'ailleurs à ce jour, toujours pas réussi à régler mon siège
convenablement! mais la tenue de route et l'effet tapis volant sont si
agréables, qu'avaler les kilométres est un plaisir
Et pis de toutes façons, c'est ma grosse titine n'à moua! vala!
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Bon , je vais y aller de mon couplet . J'ai
une xantia Athena 2.1td grise d 'octobre 97 , elle a 150 000km . Je
l'ai depuis mars 2003 et j'en suis tres satisfait Le seul probleme
rencontré à ce jour et un dysfonctinement de la ventilation de
chauffage du à un fil d 'alimentation venant du neiman . Problème plus
connus des possesseurs de Picasso il me semble .
Je vais commencer par les défauts : Visibilité arriere vraiment
limite limite , pour les crénaux c'est la misère .
Ventilation d 'habitacle peu précise , même si on s 'y habitue .
Pour la tenue dans le temps du siège conducteur , je pense que c'est
autant du à mon poids qu 'à la qualité du siège en lui même .
Puis la tenue de route sur sol mouillé , du à la monte pneumatiques des
2.1td, 205 60 15 ça fait quand même large et il vaut mieux
avoir des pneus en bon etat !!
Pour les qualitées : Confort , tenue de route ,
souplesse du moteur, performances largement suffisantes ,
consomation moyenne pour un moteur d 'ancienne génération assez
raisonnable . Je n'ai jamais dépassé les 7,5l de moyenne tout parcours
confondus . Ca tourne plus souvent entre 6.5 et 7 l .
J'apprecie beaucoup l 'absence de vibration dans le pédalier et
le silence du moteur ,même si l isolation n'est pas au niveau des
dernières autos sorties .
C'est peu être bête , mais en achetant cette auto , j'ai accomplis un
rêve !
Depuis le temps que je la regardais passer dans les rues avec son pare
choc avant spécifique et sa largeur de pneus étonnante , ça m 'as
vraiment rendu heureux de pouvoir en acheter une .
Ah oui , en ce qui concerne la qualité de finition et celle des
plastiques , je rejoins Fab4ws , elle est au dessus de la C5 .
Je ne peux que conseiller cette auto qui, malgré son apparence
classique, est une voiture pleine de qualitées et vraiment attachante .
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Hello,
ca fait depuis le mois d'avril que je l'ai.
Ce que j'aime :
-Elle a plus d'option que toutes les autres voitures que j'ai eu,
pourtant elle date de 95 !!!!!
-La grandeur de l'habitacle
-La qualité des sièges
-Le confort que tout le monde me fait remarqué quand on rentre dans ma
voiture
-La simplicité d'accès du moteur (1.9td)
Ce que j'aime pas:
-L'odeur du radiateur qui fuit et la buée sur le pare-brise quelque
soit les saisons!
-Le retroviseur intérieur qui vibre, le tableau de bord et le siège
conducteur que j'entends couiner si je mets pas l'autoradio
-La prise allume cigare vraiment mal foutu...
-La boite à gant ridicule (clim)
-La clim qui marche pas
-La direction beaucoup plus lourde et moins précise malheureusement que
mon ancienne fiat marea
Vous l'aurez compris, c'est vraiment un plaisir pour moi de prendre la
route avec cette voiture, surtout depuis que j'ai changé les sphères.
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Salut a tous !
Bin moi, je l'aime bien ma xantia break. Elle a prit la releve de ma
R21 nevada... Le coffre et un tout petit peut moins grand à cause de la
partie des sièges qui se relèvent qui est plus épaisse que sur la r21.
mais sinon elle bronche pas. 800 Kg de gravier dans la soute ( 20
sceaux de 40kg), elle monte tjr à 100 sans broncher. Et en + le coffre
ne traine pas par-terre ! Facile a réparer soi même . Avec 2 thermo
gomme à l'avant elle va super bien sur la neige et je sais de quoi je
parle ! je suis en pleine campagne à la limite du Vercors.
Les moins ? : une aiguille de chauffe qui monte à 110 degrés la moindre
accéleration à la moindre petite montée . La commandes du chauffage qui
merde, le ventilo ne se met pas en marche voir ne s'arrête plus. Pour
la conso sinon la xantia est réguliere. Avec ses 225000 km j'espère
bien quelle en fera encore autant, tous sa grace au forum
http://forum-auto.com et grâce a vous tous .
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Salut,
Ce n'est pas encore entièrement ma voiture mais c'est tout comme alors
je me permets de poster moi mon avis sur cette merveille. (au risque de
répéter, désolé...)
Ce que j'aime :
- Le confort unique dont elle dispose
- Une bonne puissance pour une berline, souple
- L'espace à l'intérieur
- Un bon freinage
- Un bon moteur (2.1TD)
- Très peu de réparations vitales
- Une bonne accroche de la route
- Un style esthétique unique que j'aime mais qui déplait à beaucoup de
monde, ce qui en fait une voiture devenue peu courante. (ce qui peut la
rendre originale même.)
- La consommation qui reste généralement peu élevée
- Les finitions plastiques
- Son faible coût en occasion
Ce que je n'aime pas :
- L'angle mort lors des manoeuvres
- Un imposant gabarit ( 100 kg de moins qu'une 607 )
- Le prix de l'assurance pour les jeunes
- La non-résistance lors d'accident
Après pour ce qui est de la petite histoire :
Dès mon plus jeune âge j'ai toujours adoré les Xantia. En effet mon
papy en possèdant une et à ma jeune époque j'adorais être à l'arrière
pendant qu'il conduisait cette merveille. Elle m'a marqué toute ma
jeunesse et je m'étais juré d'en avoir une plus tard.
Chose faite puisque lorsque mon frère a récupéré la Saxo de mon père,
il a dû se chercher une autre d'occasion. Voulant me faire plaisir il
acheta une Xantia 2.1TD 110ch de 1998 qu'il conduisit et que je
conduisis aussi grâce à la conduite accompagnée. Je l'aime tellement
que j'ai déjà dû passé de 1000km le nombre que je devais réaliser pour
ma conduite accompagnée. Je passe mon permis très prochainement, mon
père s'étant offert une 607, la Xantia m'attend sagement. Promesse
tenue donc !
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Bonsoir à tous,
J'ai ma xantia depuis 1 an et demi (mon père me la vendu car il ne peut
plus rouler). Il est vrai que cette voiture est fort attachante et j'y
ai plein de souvenir étant petit ^^. Je la prends surtout pour la pêche
et en utilitaire [smileyperso
- ce que j'aime:
* espace à l'intérieur
* confort
* volume de chargement
* faible coût d'entretien
* moteur peu gourmand et fiable
- ce que je n'aime pas:
* rayon de braquage énorme
* ventilation
* son style "corbillard" (ceci dit, pour rien au monde je ne la
vendrai )
Au final, une auto attachante qui couine de ci, de là mais elle ne m'a
jamais mis en rade
HDI 421 000km
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Bonsoir
-1ère xantia possédée de 2001 à 2004 ( de 150 000km à 230 000km ...
casse moteur sans doute) :
1.9 D de 1996, pas mal, elle était très propre, bleue mauritius,
version tentation je crois, mais moteur cassé à 230 000km (grosse fumée
bleue) ...
Par contre je l'avais acheté avec 4 sphères dures et un CJ/DJ qui
claquait souvent, j'avais changé tout cela mais sans faire de vidange
LHM (ïà l'époque pas trop d'internet et de forum, novice chez citroen)
et malgré tout elle n'était vraiment pas aussi confortable que ma toute
dernière ... j'ai un peu gaspillé 3 ans de confort pour une
vidange/nettoyage de LHM
Sinon j'aimais son espace intérieur, sa précision.
par contre moteur trop juste (70ch) et casse moteur à seulement 230 000
km ...
-2ème xantia acheé à 500 euros en juin dernier, 1.9 TD de 94, 240
000km, en très bon ètat intérieur, extérieur quelques griffes.
elle est en cours d'hydraurinçage, sphères HS, donc je ne parlerai pas
actuellement de son confort ...
moteur juste suffisant, j'aime son freinage, direct et vif, sa
souplesse générale (pédales, volant etc ...)
rien de spécial à lui reprocher ... pour l'instant fiable,juste une
batterie de faite, 5 sphères en attente ....
-3ème xantia achetée début janvier : 1.8 16V avec 115 000k de 2001, SX
pack clim verte véga.
j'adore son confort, on vole au dessus de tout, sa tenue de route, sa
finition intérieure (ça vaut pour les deux autres aussi).
J'aime beaucoup les sièges en velours, très confortables je trouve,
j'aime la position de conduite, la ligne d'ensemble, le coffre.
J'aime le fait (ça vaut pour les 3) qu'à l'intérieur TOUT fonctionne,
ou quasiment !
Par contre je n'aime pas la clim auto, à des années lumières d'une clim
auto actuelle (que ce soit C5, 308, laguna, avensis ....etc)
Je n'aime pas non plus le frein à main sur les roues avant (surtout par
temps de neige ... )
Je n'aime pas la position trop basse de la voiture, pour en sortir
notamment.
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Bonjour,
Alors.....ma mienne
Break Exclusif 2.0L HDI 110 de septembre 1999 acquise d'occasion à
120000km en mars 2003.
Ce que j'aime:
- Sont excellent confort
- L'excellent confort de la suspension
- l'hydractive bien utile sur route sinueuses
- le volume du coffre
- Le couple du moteur et sa robustesse
- Les glissières de barres de toit qui permettent un montage /
démontage rapide de la galerie
Ce que je n'aime pas:
RIEN !
Les problèmes rencontrés (hors pièces d'usure comme l'échappement par
exemple):
- Remplacement du moteur de verrouillage centralisé sur le hayon à
121000km (pris sous garantie euroccasion)
- Remplacement poulie Damper à 122000km (pris sous garantie
euroccasion) puis une deuxième fois à 259000km
- Shuntage du recyclage des gaz échappement (EGR) suite à mise en mode
dégradé en altitude à 140000km
- Remplacement des biellettes de barre anti devers à 195000 km
- Retrait corrosion entre étrier de freins arrière et son support
(décalage de l'étrier par la corrosion)
- Remplacement correcteur de hauteur arrière + les sphères de
suspension arrière à 238000km
- Remplacement pompe de gavage à 245000km
- Remplacement silents bloc barre anti dever + silent bloc triangles +
rotules direction + rotules suspension + bielettes barre stab à 263000km
- Remplacement silent bloc biellette anti couple support moteur sup
droit à 273000km
- Hydrorinçage puis remplacement liquide LHM avec nettoyage des filtres
+ démontage et nettoyage correcteur de hauteur avant avec remplacement
de sa sphère + sphères suspension AV + sphère conjoncteur + sphère anti
affaissement à 273600km
- Remplacement d'un des 3 relais GMV à 278000km
- Remplacement du moteur de pompe de gavage à 280000km
- Et maintenant, remplacement des 2 transistors du pulseurs à 284000km
Voilà, ce qui est rassurant c'est que ce sont des défauts qui sont
connus.
J'èspère très sincèrement qu'elle m'enmènera encore pour de nombreux
kilomètres !
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Salut
1ère Xantia : 1.8 SX achetée en mars 1993 ! Gardée 6 ans, remplacée par
une XM V6 Exclusive.
2ème Xantia: 2L Exclusive d'octobre 1998 achetée il y a un mois.
Les + : - tenue de route exceptionnelle, peut-être la meilleure de
toutes les Citroën hydrauliques (j'ai ou j'ai eu GS, GSA, BX, CX, XM,
C5, et DS qui est encore au dessus notamment en montagne)
- confort : tapis volant sur autoroute
- voiture "dynamique" par rapport à tout ce qui se fait maintenant et
qui est sur assisté électroniquement
- fiable : là je juge sur la première qui n'a jamais eu de pépin majeur
en 6 ans et 120.000 KM...quand on passe ensuite à une XM, ça fait drôle
mais je pardonne tout à une XM !
Les - : - consommation : la 2L que j'ai achetée est gloutonne voire
vorace !
- visibilité arrière
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bon, j'en suis à ma troisieme xantia :
ce que j'aime ou ai aimé :
la fiabilité, la facilité d'entretien, l'extraordinaire confort, la
tenue de route ,le look des phases 2, le freinage (avec abs) , la
capacité du réservoir, l'espace à bord, leur petit prix en occaz', mes
potes qui la trouvent vieille et moche avant d'être montés à bord, et
qui pensent que c'est une super bagnole en en sortant.
je n'aime pas : la barre passager sur les phases 1, la boite à gants
ridicule sur les modèles avec clim, le ciel de toit qui se décolle, le
rayon de braquage, certains motifs de sièges hasardeux, la réception
radio moyenne, l'auto radio k7 sur un véhicule de 2001
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