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       1 080 891 exemplaires, berline + break fabriqué en France
   Ce véhicule sort des chaine d'Heuliez en septembre 1995
dans les Deux Sèvres (79).
La première Xantia break sort en
version essence boite manuelle avec le 1800cm3 8S puis le 16S, le 2L et le 1.9TD. Seul le 2L est boite auto et manuelle.
La break 2.1TD sera  fabriqué en décembre 1995 avec seulement
12 véhicules pour cette année là.
147 829 break, en 5 ans et demi, sont sortis de chez Heuliez.
Le break V6 fut fabriqué à 1290 exemplaires (909 BVA + 381 BVM)
Ci-dessous les caractéristiques et équipements montés sur les versions
phase 1 à partir de juillet 1996. Longueur 4.66m sur phase 1

équipement xantia break


Les moteurs ont exactement les mêmes caractéristiques que les moteurs
des berlines. Les consommations, si le break est chargé à l'identique des
berlines aura la même consommation.



Ci-contre 2 tableaux récapitulatifs (cliquables) concernant diésel et essence mais sans le V6, sur les poids des break et berlines en fonction des moteurs. Ces poids ne tiennent pas compte des degrés de finitions.
Vous remarquerez qu'entre les phases 1 et 2, malgrés un léger allongement des Xantia, le poids des phases 2 a diminué malgré des options de série supplémentaires.

Fin décembre 1997, alors que ce break en version boite auto n'était montée
que sur le 2L essence 150ch (TCT) et 2L 123ch, la version V6 de 2.9L vit le jour (1 seul exemplaire en 1997) et 7 exemplaires pour le 1.9TD.
Pour la version mécanique du V6, 2 exemplaires pour 1997.
Bonjour les collectioneurs! Y en a t-il un ayant un de ces 3 modèles?
Et ne cherchez pas le break en version 2.1TD boite auto, il n'est pas sorti, en version berline non plus d'ailleurs.

Bien entendu, elle est sortie avec la motorisation HDI sous les versions encore existantes après 1999, soit:
- avec moteur 1800cm3 16S uniquement manuel jusqu'en 2001
- avec moteur 2.0i 16S 135ch boite auto et manuelle jusqu'en 2000
- V6 2.9L boite auto et manuelle jusqu'en 2000
- 1.9TD boite auto (1134 seulement) et manuelle jusqu'en 2000
- HDI 110 et HDI 90 qu'en version manuelle jusqu'en 2001
- 2.1TD qu'en manuelle jusqu'à l'été 1998

La Xantia break 2.1TD de 1996 ci contre fabriquée à un unique exemplaire, un plaisir Qu'Heuliez s'est offert. Elle a été vendu en juin 2012 suite au redressement judiciaire d'Heuliez  pour 11 914€ alors que l'estimation tournait autour de 20 000€. Quel en est le nouveau propriétaire? Français?

Ne pas oublier la Xantia sanitaire nommée Procyon.
La société GIFA recevait les Xantia origines et les modifiez pour leur donner leur vraie fonction.
Avec ses 4.835m de longueur, +17.5cm par rapport à la phase 1 d'origine, la place intérieur arrière est portée à 2.07m ce qui laisse la place pour le brancard.
La cellule sanitaireest en polyester. L'isolation thermique est phonique n'est pas oublié en réalisant un pavillon double.


La phase 2 se voit comme sa soeur la berline transformée.
Ses caractéristiques sont toujours identiques à la phase 1 sauf sa longueur qui passe de 4.66m à 4.712m. Une augmentation sans doutes dûe aux tabliers/parechocs avant et arrière puisque le volume intérieur reste inchangé.

Ci contre Xantia V6 Exclusive. Personnellement j'adore mais il me sera impossible d'en avoir une dans mon parc. Elles sont trop demandées.




















chaine montage Xantia break

        



Xantia Heuliez

Xantia ambulance Procyon