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La Xantia hydractive II

L'hydractive II et monté de série sur les xantia VSX (phase1) et sur l'Exclusive (phase2).
L'hydractive est un système de modification de l'état de la suspension lors du déplacement du véhicule. C'est un système complexe géré par un calculateur qui analyse votre conduite pour adapter la suspension pour avoir une meilleure tenue de route.
En temps normal, il y a 5 ou 6 sphères, tout dépend s'il y a le système anti-affaissement, à cela l'hydractive amène 1 sphère supplémentaire par essieu pour les rigidifier indépendemment en fonction de plusieurs paramètres.
La xantia a été monté avec l'hydractive 2, l'hydractive 1 quand à lui avait été mis sur XM puis elles ont eu la version 2 en même temps que la sortie des xantia.

Comment reconnaitre qu'une xantia est hydractive au premier coup d'oeil, hormis le marquage VSX ou exclusive sur la portière?
Si la voiture est à l'arrêt moteur éteint et portes fermées depuis au moins 30 secondes, la suspension avant et arrière est dure. Si l'on ouvre une porte, elle devient souple.
Egalement, une petite chose trahi la présence de l'hydractive, il y a un interrupteur dédié à cette suspension.





schéma système hydractive de la xantia exclusive ou VSX
    
Cet interrupteur sur les VSX, je le répète ce sont les phase 1, se touve entre le levier de vitesse et la manette de commande de hauteur.
Sur l'exclusive, donc la phase 2, il se situe à droite du volant à gauche de l'horloge.
Une petite photo est mieux qu'une longue explication


Nous n'allons pas donner un cours sur ce système ici car il est bien compliqué mais si nous faisons bref, le calculateur hydractive est installé à coté du calculateur moteur, dans le compartiment moteur, il récupère plusieurs informations sur:
- le débattement de caisse, un capteur spécifique se trouvant sur la barre de torsion avant uniquement
- capteur du volant de direction
- capteur vitesse
- capteur position pédale d'accélérateur
- capteur pression frein avant


bouton xantia hydractiver VSX    bouton hydractive sur exclusive
En fonction de tout cela, il y a une étude dans le calculateur qui dit ou pas s'il doit passer dans un état moins souple pour augmenter la tenue de route. Ceci donne un peu moins de confort. Ce fonctionnement est réalisé par la 3ème sphère de l'essieu qui se ferme grâce à une électrovanne branchée sur son support et la sphère n'est plus branchée sur le circuit (photo1). Pour que le mode souple revienne, il faut d'abord que les capteurs soient "au calme" et que le calculateur en déduise que vous conduisez calme et en douceur, la 3ème sphère de chaque essieu reviennent dans le circuit de suspension au bout d'un temps prédéterminé et il y a circulation du liquide LHM au niveau A'.
1) sphèresxantia hydractive en mode ferme

2) spheres xantia hydractive mode souple
Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus d'explications pour comprendre un peu son fonctionnement.
Mais nous n'avons pas fini.

Mode ferme, oui mais ça doit être bien dur? Et le bouton, à quoi sert-il?
Non, ce n'est pas compliqué, juste qu'il y a beaucoup de choses à expliquer.
Le calculateur analyse donc en permanence tous les éléments cités et adapte donc la fermeté du système d'amortissement en fonction de certaines lois (par programmation). La sensation de fermeté dans la voiture s'en ressent donc légèrement. Le mode de fonctionnement du système est soit ouvert soit fermé mais l'électrovanne qui commande le remplissage ou vidage de la sphère a un fonctionnement élaboré. Elle se comporte en gros comme un robinet commandé, donc elle peut laisser passer avec précision le liquide de la sphère hydractive en fonction, bien sûr, de la conduite.
Le but de cela est de supprimer au maximum l'effet du roulis, voici un petit schéma pour comprendre:




En mode moelleux (sans correction de l'hydractive) les sphères des roues sont relieés ensembles, donc en virage si l'une compresse, le liquide part vers l'autre roue et donc la soulève légèrement et la voiture penche. Mais cela est un peu contre carré par la barre anti-roulis qui s'oppose au soulèvement de cette roue.

xantia hydractive version moelleux


En mode ferme, le système hydractive obstrue ce passage, la roue compressée en virage (celle de gauche) ne peut plus renvoyer vers la roue de droite le liquide, donc la roue de droite ne se soulève pas.
xantia hydractive mode ferme

Plus on tournera le volant plus cette obturateur sera fermé rapidement et totalement. Mais cela n'empêchera pas une sortie de route si la vitesse est trop importante.

Le fameux bouton!!!
Si on enclenche ce bouton, un peu l'équivalent d'un réglage de suspension en mode sport, le système hydractive s'enclenche et les programmes changent pour que le mode ferme arrive plus rapidement. Pour faire bref, la réaction du système se fera 33% plus rapidement. Dans la réalité c'est un peu différent, c'est une donnée plus petite des capteurs qui feront déclencher le mode ferme (la loi de passage sera donc différente).
Par la suite si avec ce bouton enclenché vous commencez à conduire sportivement, les lois de passage (vu au dessus) vers la fermeté seront plus rapides et reviendront à la normale dans un temps rallongée de 33%, donc à n'utiliser que si vous en avez besoin ou sur autoroute sinon c'est un mode ferme en permanence que vous aurez.

Je vois que vous commencez à comprendre alors je vous donne la raison pour laquelle une xantia non hydractive est plus souple qu'une hydractive en mode souple. Dans une non hydractive le passage d'une sphère à l'autre se fait sans frein tandis que dans une hydractive il y a un frein qui ralentit le passage d'une sphère à l'autre voir le schéma, ce sont les amortisseurs qui créent cela, c'est ce frein qui provoque une petite fermeté de la suspension en mode souple sur une hydractive. Fallait le dire car bien des personnes se demandent pourquoi il y a cette différence, et non ce n'est pas à cause des sphères.

Vous pouvez voir le système additionnel à cette suspension hydractive ICI


Ci dessous un intérieur de citroen xantia phase 1 après restylage pack ergo


régulateur hydractive
regulateur xantia hydractive
intérieur de xantia exclusive phase 1 V6