xantia activa

Site du Club Activa

Suspension Activa une technologie de pointe

  Le système Activa a vu le jour vers la fin de la 2ème guerre mondiale. C'est seulement ( c'est un bien grand mot je l'avoue) en 1955 que ce système, appelé à l'époque Antigite fût monté sur 6 prototypes DS de 1955 à 1968.

Un système appelé SC-CAR, pour Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis a fait bosser les ingénieurs près de 30 ans et pourtant très peu de véhicules en seront équipés.
Une somme folle a été dépensé pour un système hors norme, la gestion de la suspension par calculateur. Seule la Xantia Activa sera équipée de ce système, une première mondiale sur voiture familiale.
Donc en voiture aboutie il y a eu 2 concept-car Activa, un en 1988 (vidéo ci-contre) et l’Activa 2 en 1990.

1988 voit donc la sortie du premier prototype à suspension pilotée. Son TDB à droite.
Deux ans après sort l’Activa 2 avec un nouveau calculateur plus rapide éliminant bien des soucis.
L’Activa 2 est considéré comme véhicule sportif et est présenté au public au Salon de l’Automobile de Paris le 4  octobre 1990.
Basé en grande partie sur la XM (qui est sortie en 1989), le concept-car Activa 2 n'a cependant aucune ressemblance avec celle ci.


xantia activa xantia-citroen.fr

Coté moteur de l'Activa 2

Sous son capot, un V6 PRV 24 soupapes de 3 litres de 200 chevaux en BVA 4 rapports.

  L'hydraulique, le coeur du système de suspension (entre autre) s'est agrémenté depuis la sortie de la XM d'un calculateur hydractive pour la suspension. Une gestion automatique permettant le durcissement des essieux lors de conduite sportive.
Citroën pousse plus loin ce système hydraulique, il y ajoute un correcteur de hauteur électrohydraulique ainsi qu’une correction active du roulis, donc 2 sphères de plus, le tout géré par l'électronique bien entendu. Cela montera à 10 sphères pour le système de suspension de la Xantia Activa.


proto activa v6

  L'Activa 1

  A servi à l'élaboration de la suspension hydractive de la Citroen XM (pour celles qui en étaient équipées) sortie début 1989.
  En effet le système Activa est équipée d'un système hydractive + du système SC-CAR. Le système SC-CAR n'a pas été monté sur la XM. Cela est bien dommage, une XM V6 ou TCT aurait bien mérité ce système.
Bref, le SC-CAR est resté en l'état de prototype jusqu'à l'arrivée de la Xantia. 18 242 Xantia Activa ont vu le jour de 1994 à 2000.
La C5 a reçu un système équivalent plus moderne, voir évolution de l'hydraulique
Ci contre un film publicitaire réalisé avec un prototype lors du salon automobile de 1989 et une petite explication en vidéo pour vous faire comprendre le principe du système.

  A noter qu'en suspension normale, il suffit de 5 ou 6 sphères. Il faut 7 ou 8 sphères pour la suspension hydractive, tout dépend s'il y a le scmac (sphère de réserve de frein et vanne suspension anti-retour pour éviter l'affaissement lors d'arrêt prolongé), et 10 sphères pour la xantia Activa.
  L'hydractive concerne un durcissement (ou pas) de l'amortissement du train entier et non d'une roue. Ce système est géré par un calculateur en fonction de plusieurs paramètres. Pour l'explication de l'hydractive cliquez sur ce LIEN





Le système Activa

  Tout le monde le sait, quand on tourne à gauche, le coté droit de la voiture s'affaisse et le coté gauche se soulève et inversement sur un virage à droite. Citroën voulant creuser un certain écart avec ses concurents installe sur la Xantia ce fameux système permettant à la voiture de garder une assiette constante. Enfin tout a un prix, le modèle 2.0 16V ACAV de 150ch se voit flirter avec les 28 900€... et cela en 1994 (ou 190 000Frs). Nous mettons de coté les options possibles, clim, sièges cuir, toit ouvrant etc.

En comparaison, la Peugeot 405 MI 16 de 150ch ne faisait "que" 165 000rs (25 150€)


  Revenons à l'essentiel, le virage à plat de l'Activa est obtenu à la fois par une action hydraulique sur les barres anti-roulis, mais aussi les suspensions. Le tout est piloté selon l’angle du volant ainsi que la vitesse du véhicule. On a ainsi à la fois une voiture aux suspensions fermes et aux barres anti-roulis raides en virage, donc absence d'anti-roulis et, une voiture confortable et souple en ligne droite.

L'Activa est une Xantia hydractive à laquelle Citroen a ajouté 1 vérin par train, qui peut agir de 2 façons, il peut pousser mais aussi tirer ce qui empêche de mettre 2 vérins par train. Pour chaque vérin ajouté, il y a une sphère, donc à l'hydractive on rajoutte ainsi 2 sphères.

citroen xantia activa


  Le système hydractive normal (testée sur les CX Regamo) monté sur les Xantia permet d’avoir un amortissement et une flexibilité qui s’adaptent automatiquement à la route et au type de conduite tout en offrant une garde au sol variable. Les Xantia Activa ajoute à l'hydractive un dispositif SC CAR permettant de maîtriser le roulis en virage et par conséquent de virer à plat. Cela rend la voiture moins confortable mais plus sûre.
  Une Xantia Activa a donc obligatoirement le système hydractive.
  Un PDF (sur une demande de brevet d'invention) est disponible sur le dispositif anti-roulis (SC CAR) pour essieu de véhicule à suspension hydropneumatique.
  Ce système sera utilisé sur les Xantia et uniquement la xantia Activa tel qu'il est décrit ici.

  Nombre de Xantia Activa sortie de Rennes (toutes motorisations), données source Citroën:

1994:
0057

1995:
3617

1996:
3125

1997:
3715

1998:
3765

1999:
3029

2000:
0928

Dont V6 Activa: 1370 PH1
et 1343 en PH2




schéma suspension xantia activa

  Côté look, l'Activa phase 1 est  identifiable à son monogramme sur les baguettes latérales, un becquet de coffre exclusif, différents de celui que l'on peut trouver sur les hydractives et des jantes alliage Venise de 15 pouces à 5 branches.
  Comme toutes les Xantia V6, l'Activa V6 se distingue par une double sortie d'échappement avec embouts inox, un logo V6 apposé sur le hayon. Pour finir, les Xantia V6 ont une voie élargie.
Toutes les versions xantia V6 phase 1 ressemble à une phase 2 hormis les feux arrière et le capot.

  La Xantia Activa a reçu 6 moteurs différents sur les 11 blocs existants pour la Xantia.
L'Activa est apparue avec le 4 cylindres, 2.0i 16V et ACAV, puis 2.0 TCT, le 2.1 TD ainsi que le tout dernier 2.0 HDi. La Xantia Activa reçoit un moteur digne de son agilité en septembre 1996, le V6 ES9J4 de 194ch tout en alu.

  L'absence de roulis permet d'avoir une adhérence incroyable en virage sur cette Xantia Activa. Malgré ses 1450 kg et un centre de gravité haut perché, l'électronique reliée à l'hydraulique de la Xantia, la V6 Activa de chez nous (cocoricooooo) est la plus rapide au test de l'élan en surpassant Porsche, Testarossa (oui oui), Audi R8 V10 (si si c'est vrai) et bien d'autres, voir le tableau en bas de la page et le petit film à droite.
  Victimes de l'écrasement de leurs suspensions et donc du roulis sous l'effet de la force centrifuge, les fameuses "sportives"  du moment ne pouvaient pas même compter sur une monte pneumatique plus généreuse pour compenser l'accrochage.

citroen xantia v6 activa





  Incroyable mais vrai, la Citroën Xantia Activa V6 à ma dernière connaissance a toujours le record de vitesse au test de l'élan devant une Audi R8 et McLaren 675LT. Le test de l'élan est comme un slalom et la vitesse doit être maximale. Les voitures ayants passées ce test (voir le tableau ci-dessous) montre une voiture ne faisant partie d'aucune supercar ni de sportive ni même de voiture moderne, une Citroën Xantia devance des voitures 3 à 10 fois plus chères ? Et oui, la Citroën Xantia Activa V6 atteint la plus grande vitesse avec 85 km/h.
Xantia, voiture de pépé, oui mais vous connaissez mal le pépé!

  Pour plus d'informations sur la Xantia Activa rendez vous sur http://activaclubfrance.free.fr/



teste de l'élan citroen xantia activa


Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de:

Sébastien Dupuis