|
Site du Club ActivaSuspension Activa une technologie de pointe
|
|
||||||||||
Coté moteur de l'Activa 2Sous son capot, un V6 PRV 24 soupapes de 3 litres de 200
chevaux en BVA
4 rapports. |
|||||||||||
L'Activa 1 A servi à l'élaboration de la suspension
hydractive de
la Citroen XM (pour celles qui en étaient équipées) sortie début 1989. |
|||||||||||
Le système Activa Tout le monde le sait, quand on tourne à gauche, le
coté droit
de la voiture s'affaisse et le coté gauche se soulève et inversement
sur un virage à droite. Citroën voulant creuser un certain écart avec
ses concurents installe sur la Xantia ce fameux système permettant à la
voiture de garder une assiette constante. Enfin tout a un prix, le
modèle 2.0 16V ACAV de 150ch se voit flirter avec les 28 900€... et
cela en 1994 (ou 190 000Frs). Nous mettons de coté les options
possibles, clim, sièges cuir, toit ouvrant etc. En comparaison, la Peugeot 405 MI 16 de 150ch ne faisait "que"
165 000rs (25 150€) |
|
||||||||||
Revenons à l'essentiel, le virage à plat de l'Activa est obtenu à la fois par une action hydraulique sur les barres anti-roulis, mais aussi les suspensions. Le tout est piloté selon l’angle du volant ainsi que la vitesse du véhicule. On a ainsi à la fois une voiture aux suspensions fermes et aux barres anti-roulis raides en virage, donc absence d'anti-roulis et, une voiture confortable et souple en ligne droite. L'Activa est une Xantia hydractive à laquelle Citroen a ajouté 1 vérin par train, qui peut agir de 2 façons, il peut pousser mais aussi tirer ce qui empêche de mettre 2 vérins par train. Pour chaque vérin ajouté, il y a une sphère, donc à l'hydractive on rajoutte ainsi 2 sphères. |
|||||||||||
|
1994: |
1995: |
1996: |
1997: |
1998: |
1999: |
2000: |
Dont
V6 Activa: 1370 PH1 |
Côté look, l'Activa phase 1 est identifiable à son monogramme sur
les baguettes latérales, un becquet de coffre exclusif, différents de
celui que l'on peut trouver sur les hydractives et des jantes alliage
Venise de 15 pouces à 5 branches.
Comme toutes les Xantia V6, l'Activa V6 se distingue par une
double sortie d'échappement avec embouts inox, un logo V6 apposé sur le
hayon. Pour finir, les Xantia V6 ont une voie élargie.
Toutes les versions xantia V6 phase 1 ressemble à une phase 2 hormis
les feux arrière et le capot.
La Xantia Activa a reçu 6 moteurs différents sur les 11 blocs
existants pour la Xantia.
L'Activa est apparue avec le 4 cylindres, 2.0i 16V et ACAV, puis 2.0
TCT, le
2.1 TD ainsi que le tout dernier 2.0 HDi. La Xantia Activa reçoit un
moteur digne de son agilité en
septembre 1996, le V6 ES9J4 de 194ch tout en alu.
L'absence de roulis permet d'avoir une adhérence incroyable en
virage sur cette Xantia Activa. Malgré ses 1450 kg et un centre
de gravité haut perché, l'électronique reliée à l'hydraulique de la
Xantia, la V6 Activa de chez nous (cocoricooooo)
est la plus rapide au test de l'élan en surpassant Porsche, Testarossa
(oui oui), Audi R8 V10 (si si c'est vrai) et bien d'autres, voir le
tableau en bas de la page et le petit film à droite.
Victimes de l'écrasement de leurs suspensions et donc du roulis
sous l'effet de la force centrifuge, les fameuses "sportives" du
moment ne pouvaient pas même compter sur une monte pneumatique plus
généreuse pour compenser l'accrochage.
Incroyable mais vrai, la
Citroën Xantia Activa V6 à ma dernière connaissance a toujours le
record de vitesse au test de l'élan devant une Audi R8 et McLaren
675LT. Le test de l'élan est comme un slalom et la vitesse doit être
maximale. Les voitures ayants passées ce test (voir le tableau
ci-dessous) montre une voiture ne faisant partie d'aucune supercar ni
de sportive ni même de voiture moderne, une Citroën Xantia devance des
voitures 3 à 10 fois plus chères ? Et oui, la Citroën Xantia Activa V6
atteint la plus grande vitesse avec 85 km/h.
Xantia, voiture de pépé, oui mais vous connaissez mal le pépé!
Pour plus d'informations sur la Xantia Activa rendez vous sur http://activaclubfrance.free.fr/
Afin de bien terminer cette page, je vous recommande d'allez lire un trés bon article sur la Xantia TCT (150ch) Activa de: