La Xantia break
La Xantia break sort le 7/95,
ESS BVM avec le
1800 8S puis 16S, le 2L et
le 1.9TD. Seule la Xantia break 2L est BVA et BVM cette année là.
La Xantia 2.1TD break sort en décembre 1995 avec seulement 12
véhicules pour cette année là.
148 296
break,
en 5 ans et demi, sont sortis de chez
Heuliez dans les Deux Sèvres (79). Ne me demandez pas si la Xantia
Buffalo est incluse.
Le break V6 fut
fabriqué à
1290 exemplaires (909 BVA + 381 BVM)
Ci-dessous
les caractéristiques et équipements montés sur les versions phase 1 à
partir de juillet 1996. Longueur 4.66m sur phase 1
Les
moteurs de xantia break ont exactement les mêmes caractéristiques
que les moteurs des berlines. Les consommations, si le break est chargé
à l'identique
des berlines aura la même
consommation. Les boites de vitesses de xantia
break et berline sont légèrement différentes au point de vu rapport.
A
droite,
2 tableaux récapitulatifs (cliquables) concernant diésel et
essence
mais sans le V6 sur les poids des xantia break et berlines en
fonction des moteurs. Ces poids ne tiennent pas compte des degrés de
finitions.
Vous remarquerez
qu'entre les
phases 1 et 2, malgrés un léger
allongement des Xantia, le poids des phases 2 a diminué malgré des
options de série supplémentaires.
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Fin
décembre 1997, alors que la xantia break en version boite auto
n'était
montée que sur le 2L essence
150ch
(TCT) et 2L 123ch, la version V6 de 2.9L
vit le jour (1 seul exemplaire en 1997) et 7 exemplaires pour le 1.9TD.
Pour la version
mécanique du
V6, 2 exemplaires pour 1997.
Bonjour les
collectioneurs! Y
en a t-il un ayant un de ces 3 modèles?
Et ne cherchez pas le
break
en version 2.1TD boite auto, il n'est pas
sorti, en version berline non plus d'ailleurs, je ne comprends pas
pourquoi cela aurait été pas mal.
Bien
entendu, la xantia break est sortie avec la motorisation HDI (1999) sous
les
versions encore existantes (exclusive, séduction...) ,soit:
- avec moteur 1800cm3
16S
uniquement manuel jusqu'en 2001
- avec moteur 2.0i 16S
135ch
boite auto et manuelle jusqu'en 2000
- V6 2.9L boite auto et
manuelle jusqu'en 2000
- 1.9TD boite auto
(1134
seulement) et manuelle jusqu'en 2000
- HDI 110 et HDI 90
qu'en
version manuelle jusqu'en 2001
- 2.1TD qu'en manuelle
jusqu'à l'été 1998
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La
Xantia
break 2.1TD de 1996 bi-colore ci contre fabriquée à un unique
exemplaire, Xantia buffalo, un plaisir
Qu'Heuliez s'est offert. Elle a été vendu en juin 2012 suite au
redressement judiciaire d'Heuliez pour 11 914€ alors que
l'estimation tournait autour de 20 000€. Quel en est le nouveau
propriétaire? Français? |
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Ne
pas
oublier la Xantia sanitaire nommée Procyon.
La société GIFA
recevait les
Xantia origines et les modifiait pour leur
donner leur vraie fonction.
Avec ses 4.835m de
longueur,
+17.5cm par rapport à la phase 1
d'origine, la place intérieur arrière est portée à 2.07m ce qui laisse
la place pour le brancard.
La cellule sanitaire est
en
polyester. L'isolation thermique est
phonique n'est pas oubliée en réalisant un pavillon double. |
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La
phase 2
se voit comme sa soeur la berline transformée.
Ses caractéristiques
sont
toujours identiques à la phase 1 sauf sa
longueur qui passe de 4.66m à 4.712m. Une augmentation sans doutes dûe
aux tabliers/parechocs avant et arrière puisque le volume intérieur
reste
inchangé.
Ci
contre
Xantia V6 Exclusive. Personnellement j'adore mais il me sera
impossible d'en avoir une dans mon parc. Elles sont trop demandées ou
en mauvais état.
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