la xantia phase 2



Avant toute chose au lieu de vous expliquer avec des mots le fonctionnement d'une suspension hydraulique de base (sans hydractive) regarder cette petite vidéo, le système est bien expliqué.

Vidéo suspension DS



Ce que nous allons faire c'est parcourir les diférents éléments que compose le système de suspension, nous laisserons de coté le freinage et la direction.

fonctionnement hydraulique citroenniveau hydraulique LHM citroen xantia xm bx

Voici un réservoir de LHM, ce modèle est celui de la XM, mis à part la forme, tout est identique.
Ce réservoir comporte 2 filtres pour éliminer les particules du circuit laissé principalement par les durites en caoutchouc. A nettoyer tous les 3-4 ans à chaque changement de liquide LHM.

Il est composé également d'un indicateur de niveau avec une coupelle orange (celle du haut) qui nous indique le bon niveau. Cette coupelle doit se situer entre les 2 repères tracés sur le capot transparent lorsque la voiture se trouve en position haute maxi.
hydraulique xantia xm bx

Les sphères sont divisées en 2 parties, une partie fermée par une membrane (4) et remplie d'azote sous pression (3) et une partie qui se remplira de LHM (5).
Chaque sphère a une pression propre dû à son emplacement, au modèle de voiture, de son poids, des possibilités de charge (break/berline) et du confort recherché. Elle fonctionne comme accumulateur principal. L’azote qu’elle renferme se comprime ou se détend en fonction de la pression du LHM (6) induite par les mouvements du piston (vérin). Nous n'allons pas nous éterniser sur les clapets et les diamètres d'ouverture des trous de la sphère, nous resterons dans la simplicité.
pompe hydraulique citroen xantia xm
pompe hydraulique xm xantia 6+2

La pompe hydraulique haute pression, le modèle ci contre existe depuis la DS, c'est une pompe avec 1 seule sortie haute pression pour faire fonctionner la suspension, la direction et les freins.






Cette pompe est identique sauf qu'elle comporte une chambre de plus avec d'autres pistons dédiée à la direction.
La pompe entrainée par la courroie d'accessoires doit savoir débiter 170 bars minimum, elle fournit donc bien plus que cela, les 200 bars sont souvent atteind, pour la direction dans le cas de la pompe à 2 sorties je n'ai pas la valeur mais elle est inférieure à 150 bars.

Quand le volant n'est pas manœuvré le débit de la pompe Hp va toujours vers le conjoncteur-disjoncteur et une petite partie traverse la valve de direction qui agit en by-pass. C'est valable pour les 2 pompes.
repartiteur de direction citroen xantia xm

Le répartiteur de direction, cette pièce est montée uniquement si la pompe hydraulique haute pression n'a qu'une seule sortie.
La pompe HP débite à l'intérieur et la pièce répartie une pression vers le conjoncteur, que nous verrons plus bas, et le boitier de direction qui est monté sur la crémaillère.
circuit hydraulique xantia xm

Le conjoncteur/disjoncteur
Il reçoit directement la haute pression soit de la pompe à 2 sorties soit du répartiteur de direction. Il alimente donc la suspension et le freinage.

Le conjoncteur permet d'avoir une petite réserve de pression et de réguler la pression vers le circuit suspension et freinage. La pression venant de la pompe se situe autour de 170 bars. Une fois que la sphère du conjoncteur est à la bonne pression, le conjoncteur coupe l'arrivée de la haute pression et le débit de la pompe se dirige vers les durites retours dans le réservoir.
Le circuit suspension et frein sont donc isolés de la pompe HP.
La pression de disjonction est de 165 bars (d'où la pompe doit savoir faire plus), la pression de conjonction 140 bars.
regulateur de hauteur citroen xantia xm bx ds
correcteur de hauteur (3)
Le collier (1) est fixé sur la barre de torsion.
Il est relié au correcteur de hauteur par l'intermédiaire d'une tige soudée au 2 extrémités faisant bouger la platine (4). Le mouvement se transmet par la petite bielette plastique (2) qui agit sur le tiroir du régulateur de hauteur. Le tiroir agit comme un aiguillage pour régler la hauteur de la caisse. L’arrivée de LHM venant du conjoncteur passe dans ce régulateur et part dans les vérins qui fera monter ou descendre le véhicule.
Lorsque vous manipulez la commande de hauteur près du levier de vitesse, celui-ci joue sur les tiroirs des 2 correcteurs de hauteurs (avant et arrière) par la tige (5).

fonctionnement circuit hydraulique citroen xantia xm bx vanne de securite
La vanne de sécurité
Elle peut être considéré comme vanne de priorité (pour le freinage). Un contacteur à son extrémité vous indique si la pression est correcte, extinction du voyant entre 80 et 100 bars. Son rôle est de conserver une pression suffisante dans le circuit de freinage en l'isolant en cas de fuite importante du circuit de suspension.



Maintenant, regardez de plus près le shéma ci-dessous ne faites pas attention au clapet avant anti-affaissement, voyez le comme répartiteur.
Les petites bonbonnes verte sont les retours vers le réservoir LHM
XM hydraulique
Si vous avez retenu les explications des éléments, en regardant ce schéma vous pourrez comprendre son fonctionnement.
Bien sûr, il y a plus à dire mais ce n'est pas ce que je souhaite ici.
Si vous souhaitez comprendre le système hydractive, vous pouvez cliquer ici => Hydractive