Je vous propose
un tuto
pour le démontage de la pompe épic de votre moteur 2.1TD xantia, 406,
806 et autres.
Si vous avez des outils pour pouvez le faire.
Pour ce genre de manip, qui parait
bien
compliqué mais
en
fait assez facile mais un peu long il faut du temps.
Tout est en photo.
Commençons à préparer la voiture, la mettre sur cales. Puis mettre un
cric sous le moteur et remonter le moteur de 2 ou 3 cm. Laissez en
place.
Préparer les outils...pleins d'outils.
Cette voiture, 2.1TD de 1998 est la mienne, elle avait lors des photos
plus de 300 000kms
Commencer
par
enlever le support moteur coté passager, puis enlever le tuyau central,
celui qui part de l'échangeur pour le
turbo.
Débrancher les prises qui pourraient gêner autour de la pompe de
distribution.
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Enlever
le
cache supérieur de droite, juste devant la poulie de la pompe.
Il y a seulement 2 vis, une en haut que l'on voit dévissée, l'autre
15cm plus bas sur la droite
(on ne la voit pas sur la photo).
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Passer
la
4ème, tourner la roue avant droite, lentement pour positionner la
poulie comme sur la photo.
Bien choisir vos boulons de 8mm ne les serrez qu'à la main ou allez y
très doucement si vous prenez un outil, il ne faut pas serrer sur la
poulie, la bloquer pour ne pas qu'elle
tourne suffit.
Mettre des rondelles si vos boulons sont trop grands.
Enlever maintenant le boulon central.
Attention, ce boulon est bloqué comme s'il était collé.
Dès qu'il est débloqué, il tourne tout seul.
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Dévisser l'écrou se trouvant sous les sorties vers les injecteurs.
Il faudra mettre un ou deux doigts à l'autre bout, sinon ça tourne dans
le vide une fois débloqué.
Attention à la rondelle.
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Maintenant
dévisser les 4 écrous tenant les 4 tuyaux des injecteurs, c'est facile.
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Enlever
le
passage du câble se trouvant sous la pompe.
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Faire
des
repères sur la pompe et sur le support de la pompe, au moins 2 repères
car la pompe peut bouger de plus d'1 cm d'avant en arrière (retard).
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Enlever
le
petit tuyau comme sur la photo avec un simple tournevis.
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Puis démonter
son support comme sur la photo, toujours faire attention aux rondelles,
il y en a partout.
Remettre le boulon en place.
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Dévisser
l'écrou juste à coté (avec la durite de gasoil) et nettoyer le support
sans faire tomber de saleté et remettre le boulon en place.
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Démonter la prise qui
va de
la pompe au calculateur en appuyant sur cette
languette, personne me l'avais dit, j'ai dû
chercher.
Débloquer les 2 écrous
supérieurs de la pompe (1 ou 2 tours) puis
dévisser le 3eme écrou situé sous la pompe au centre. On arrive à
l'enlever avec une douille de 13 3/8 si vous utilisez des douilles à
1/2 pouce vous ne pourrez pas. Il faut en plus une rallonge de 10cm et
un cliquet.
Une fois que vous avez
enlevé
l'écrou du dessous, mettre un morceau de
chiffon dessous pour que la rondelle qui est vraiment pénible à
enlever. Elle tombe toute seule quand vous enlèverez la pompe.
Puis enlever les écrous
supérieurs en tenant la pompe qui va bouger.
Pour sortir l'axe de la
pompe
de la poulie, nul besoin d'un extracteur
ou d'un quelconque outil sophistiqué. Un simple tournevis et vous
écartez petit à petit en plusieurs endroit, simple et très rapide.
Une fois débloqué,
enlever la
durite derrière la pompe qui gène pour la
reculer.
Vous pouvez tordre
légèrement
et en douceur (quoique j'y suis aller
moi) les durites allant aux injecteurs qui sont pénibles pour enlever
la pompe.
Avec un peu de force et
d'astuce vous vous retrouvez avec une belle
pompe HS entre les mains.... y a pu qu'à!
Voilà, j'espère ne pas
avoir
fait d'erreur, sinon je corrigerai
Dans le tuto, une chose
importante est à rajouter, lorsque
vous enlevez les conduites des injecteurs (de la pompe), démontez aussi
coté injecteurs, et enlevez les durites entièrement.
Car il est très difficile d'enlever la pompe sans les enlever
totalement et il est encore plus dur de remettre les durites bien droit
dans leur logement et cela peut provoquer des fuites et donc manque de
pression.
Il y a sur les durites des "trucs" en plastique qui les relient 2 à 2,
SURTOUT si vous les enlevez (pas obligatoire) REMETTEZ les avant de
faire tourner le moteur. Le risque quand on les oublie c'est le risque
d'une cassure au niveau des écrous à cause des vibrations.
Je rajoute quelque chose car la pompe fuit
Ce sont des joints que je n'ai pas changé sur les électrovannes
(cylindre noirs au dessus de la pompe) Quand on desserre les vis pour
remplacer les joints sous l'ensemble, cela a pour effet de faire
écarter légèrement les 2 plaques en ferraille, ce qui fait que les
joints entre plaque et cylindre noir (électrovanne) ne sont plus
jointifs et comme il sont très raplapla et sec, au remontage c'est
foutu. Donc remplacer impérativement les 4 joints qui ne sont pas dans
la pochette de joints (les 2 plaques électrovannes sont un peu
serties).
couple de serrage de
l'écrou de
l'axe de la poulie, 6.5kg
Mes Remarques Alors pour ceux qui
seraient
tentés de faire des
remplacements de joints, ATTENTION, pour certaines choses il faudra
vous fier aux
marques laissées pas la saleté. Alors gaffe, faite des marques à tout
va, des photos.
Aucun couple de serrage, c'est pas top!
Donc dans ce cas faites des repères au marqueur indélébile sur toutes
vos vis, écrous, boulons... avant de les desserrer.
Quand vous les resserrerez vous vous arrêterez au repère.
J'ai les couples de
serrage
pour les vis des blocs
électrovannes, 1.7kg
Pour info, les spécialistes ne serrent pas au couple mais à
l'habitude...
ils me l'ont dit ce jour (au moment où j'ai créé cette page, en 2015).
A ce moment précis il me reste le joint entre les 2 corps à faire....
c'est long quand même à faire mais vraiment facile, n'en n'ayez pas
peur. C'est la première fois que je le fais.
PS: j'ai réussi à
tout
faire alors pourquoi pas vous?
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