citroen xantia break et berline phase 1 phase 2


La Citroën Xantia youngtimer et dans peu de temps collection



Citroen xantia future youngtimer     La Xantia a fêté ses 27 ans cette année en mars 2020. Alors vous allez dire, elle se trouve dans les youngtimer... Et bien la définition de ce mot est bien délicate. Il est vrai que les collectionneurs, les vrais, ne considèrent absolument pas le youngtimer comme collection et c'est bien un monde à part.

    Alors à partir de quand, de quoi, pouvons nous dire si la Xantia est une youngtimer?

    Déjà nous allons commencer par dire que pour être youngtimer, il faut qu'elle soit "âgée" de plus de 20 ans, c'est un fait mais cela ne suffit pas.

    La Xantia est encore bien présente sur nos routes, vous allez dire plus pour très longtemps avec ce nouveau contrôle technique, oui mais plus de 70 000 véhicules sont en état de rouler, cela fait vraiment beaucoup pour entrer dans un monde de rareté.

C'est pour cela que la Xantia malgrè les 27 ans des 1er modèles n'est pas vraiment officiellement prête à entrer dans le vrai monde du youngtimer.

Pensez que youngtimer ou collection, la voiture doit être le plus proche possible de l'origine. Plus vous avez de pièces d'origines, plus votre Xantia sera côtée. Pour entrer en collection il faut qu'il y ait un fait historique... on en a un, la voiture de pépé voire la suspension de l'activa.




   Le youngtimer est aussi un monde différent de la collection, la  youngtimer roule souvent et elle n'est pas remisée au fond de la grange ou du hangar pour éviter qu'elle ne s'abîme.

Le propriétaire vie avec sa youngtimer, elle n'est pas statique, ce n'est pas un tableau, il en a besoin.

La majorité des collectionneurs aujourd'hui cherchent à ce que leurs voitures prennent de la valeur et sont anxieux de découvrir une rayure, donc elles sont bien à l'abris tandis que nous, les pré-youngtimer ou youngtimer nous voulons rouler avec pour montrer qu'elles savent faire des milliers de kilomètres sans tomber en panne. En fait nous n'avons peut être que cette voiture pour aller travailler ou partir en vacances, un véhicule similaire est cher à l'achat de nos jours.


    Effectivement, d'ici peu, grâce ou à cause du C.T. les hydraulique seront bien moins nombreuses mais faut-il attendre qu'il y en ait moins de 10 000 pour passer youngtimer? C'est une bonne question, je dirai oui car près de 180 modèles sont sorties, certains seront donc rares voir très rares. A vous de bien choisir votre modèle et ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel car je n'en sais rien, à vous de le découvrir.

   Les véhicules de collection sont ceux définis par la circulaire douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin officiel des douanes n° 7032. Il s'agit tout d'abord des véhicules ayant participé à un événement historique, conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et possédant un palmarès sportif significatif. A ceux-ci s'ajoutent tous les véhicules de plus de trente ans remplissant certaines conditions. Voir cette page pour d'excellentes infos.


© 2012 - 2020 - http://xantia-citroen.fr - Merci à Citroën France pour leur accord