La Xantia a fêté ses 27 ans cette année en mars 2020. Alors vous allez
dire, elle se trouve dans les youngtimer... Et bien la définition de ce
mot est bien délicate. Il est vrai que les collectionneurs, les vrais,
ne considèrent absolument pas le youngtimer comme collection et c'est
bien un monde à part.
Alors à partir de quand, de quoi, pouvons
nous dire si la Xantia est une youngtimer?
Déjà nous allons commencer par dire que
pour être youngtimer, il faut qu'elle soit "âgée" de plus de 20 ans,
c'est un fait mais cela ne suffit pas.
La Xantia est encore bien présente sur nos
routes, vous allez dire plus pour très longtemps avec ce nouveau
contrôle technique, oui mais plus de 70 000 véhicules sont en état de
rouler, cela fait vraiment beaucoup pour entrer dans un monde de rareté.
C'est pour cela que la Xantia malgrè les 27 ans des 1er
modèles n'est pas vraiment officiellement prête à entrer dans le vrai
monde du youngtimer.
Pensez que youngtimer ou collection, la voiture doit être le
plus proche possible de l'origine. Plus vous avez de pièces d'origines,
plus votre Xantia sera côtée. Pour entrer en collection il faut qu'il y
ait un fait historique... on en a un, la voiture de pépé voire la
suspension de l'activa.
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Le youngtimer
est aussi un monde différent de la
collection, la youngtimer roule souvent et elle n'est
pas remisée au fond de la grange ou du hangar pour éviter qu'elle ne
s'abîme.
Le propriétaire vie avec sa
youngtimer, elle n'est pas statique, ce
n'est
pas un tableau, il en a besoin.
La majorité des
collectionneurs aujourd'hui cherchent à ce que leurs
voitures prennent de la valeur et sont anxieux de découvrir une rayure,
donc elles sont bien à l'abris tandis que nous, les pré-youngtimer ou
youngtimer nous voulons rouler avec pour montrer qu'elles savent faire
des milliers de kilomètres sans tomber en panne. En fait nous n'avons
peut être que cette voiture pour aller travailler ou partir en
vacances, un véhicule similaire est cher à l'achat de nos jours.
Effectivement, d'ici peu, grâce ou à cause du C.T.
les hydraulique seront bien moins nombreuses mais faut-il attendre
qu'il y en ait moins de 10 000 pour passer youngtimer? C'est une bonne
question, je dirai oui car près de 180 modèles sont sorties, certains
seront donc rares voir très rares. A vous de bien choisir votre modèle
et ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel car je n'en sais rien,
à vous de le découvrir.
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Les
véhicules de collection sont ceux définis par la circulaire
douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin
officiel des douanes n° 7032. Il s'agit tout d'abord des véhicules
ayant participé à un événement historique, conçus, construits et
utilisés exclusivement pour la compétition et possédant un palmarès
sportif significatif. A ceux-ci s'ajoutent tous les véhicules de plus
de trente ans remplissant certaines conditions. Voir cette page pour
d'excellentes infos.
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