La dernière Xantia
fut fabriquée octobre ou novembre 2001 mais encore vendue en 2002 avec
les stocks.
Elles ne
sont pas à la traine, tant soit sur leur finition que leur tenue
de
route ou sur leur équipement qui pourrait même aujourd'hui en faire
pâlir plus d'un. Leur confort reste dans une très bonne gamme.
Les phases 1 commencent
à se
raréfier, les modèles bas de gamme
n'existent pratiquement plus. Les phases 2 font de la résistance car
les "vieux" désirent en changer et la reprise est faite par les jeunes
grace au prix attractif. En 2012 est apparu des
ajouts
sur le contrôle technique, les fuites
d'huile, hydraulique, c'est surtout ce qui nous intéresse ici. Les
anciens les mettent à la casse ou les vendent pour pièces car la
réparation de l'hydraulique est parfois très couteuse en garage. S'en
suivra
une diminution notable de ces voitures d'ici peu. Pour ceux ne savent
pas réparer cette fameuse hydraulique qui est poussée sur hydractive et
plus encore avec l activa, leur xantia finira sans doute en pièces
détachées. Cela fera le bonheur des autres.
Certains se demandent à
quel
moment la Xantia sera collection
(1ere
sortie en 1993), quelle modèle le sera. Déjà il ne faut pas confondre
pour les assurances et la collection.
Pour les assurances en
théorie c'est aléatoire. Avec certaines
assurances
méfiez vous des inconvénients sur les différents trajets possibles avec
votre véhicule.
Pour la carte grise
collection c'est 30 ans à condition que tout
soit
comme à l'origine et en bon état. Si vous souhaitez des
renseignements, un dossier complet vous attend https://xantia-citroen.fr/xantia-collection/xantia-collection.html
Cela dit, quel modèle
de
Xantia risque de devenir rare? Avez vous le
bon
modèle?
Mystère!
La xantia 1.9D phase 1
automatique, 1.9TD phase 1 hydractive,
2.0i 16V 150ch
hydractive VSX de 1994, Activa de décembre 1994, Activa 2.0i 16V
135ch,
2.1TD activa et quelques séries limitées. Bien sûr la V6 sera bien
demandée.
En fait il y a quelques
modèles rares, en fonction des options, de la
couleur, de sa motorisation et de son annèe. Aujourd'hui il est encore
difficile de savoir celles qui seront les plus côtées.
Je souhaite que vous
puissiez
entretenir votre Xantia jusqu'à la
date
fatidique des 30 ans et pensez ce jour là au champagne, ça se
fêtera.
En conclusion, cette
voiture
bien que vieillissante parcourrent nos
routes en toute sécurité et elles sont encore assez nombreuses.
Citroën
a su faire une voiture de qualité
bien qu'un effort sur la carosserie aurait été le bienvenu. Le seul
défaut de ce genre de voiture est l'hydraulique qui vieillit souvent
très mal. Les durites et joints choisis ne sont pas d'une grande
qualité.
Les hauts de gammes,
VSX,
Exclusive, Activa et V6 commencent à
être
recherché par certains, non pas parce qu'ils veulent une Xantia mais
qu'ils
veulent LA meilleure des Xantia.
Mars 2020, le nombre de
Xantia en circulation serait d'environ 75 000
d'après le passage au C.T.
Bonne chance à vous