citroen xantia youngtimer


Conclusion



    La dernière Xantia fut fabriquée novembre 2001 mais encore vendue en 2002 avec les stocks. Elles ne sont pas à la traine, tant soit sur leur finition que leur tenue de route ou sur leur équipement qui pourrait même aujourd'hui en faire pâlir plus d'un. Leur confort reste dans une trés bonne gamme.
Les phases 1 commencent à se raréfier, les modèles bas de gamme n'existent pratiquement plus. Les phases 2 font de la résistance car les "vieux" désirent en changer et la reprise est faite par les jeunes grace au prix attractif.
En 2012 est apparu des ajouts sur le contrôle technique, les fuites d'huile, hydraulique, c'est surtout ce qui nous intéresse ici. Les anciens les mettent à la casse ou les vendent pour pièces car la réparation de l'hydraulique est trés couteuse en garage. S'en suivra une diminution notable de ces voitures d'ici 2 ans.
Pour ceux qui ne savent pas réparer cette fameuse hydraulique qui est encore plus poussée sur l'hydractive et plus encore avec l'activa, leur voiture finira sans doute en pièces détachées. Cela fera le bonheur des autres.

Certains se demandent à quel moment la Xantia sera collection (1ere sortie en 1993), quelle modèle le sera.
Déjà il ne faut pas confondre "collection" pour les assurances et "collection" la vraie.
Pour les assurances en théorie c'est  25 ans. Avec cette assurance méfiez vous des inconvénients d'utilisation de votre véhicule.
Pour la carte grise collection, 30 ans à condition que tout soit comme à l'origine et en bon état. Cependant au vu des inconvénients que cela apporte, je ne suis pas près d'en inscrire une. Renseignez vous auprès de votre préfecture et de votre assurance.
La Xantia n'est donc pas encore prêt à rentrer dans le monde collection car beaucoup aime rouler avec. En collection, cela ne sera plus le cas.
Cela dit, quel modèle risque de devenir rare? Avez vous le bon modèle? Mystère!
La 1.9D phase 1 automatique, 1.9TD phase 1 hydractive, 2.0i 16V 150ch hydractive VSX de 1994, Activa de décembre 1994, Activa 2.0i 16V 135ch, 2.1TD activa et quelques séries limitées. Bien sûr la V6 sera bien demandée.
En fait il y a quelques modèles rares, en fonction des options, de la couleur, de sa motorisation et de son année. Aujourd'hui il est encore difficile de savoir celles qui seront les plus côtées.
Je souhaite que vous puissiez entretenir votre Xantia jusqu'à la date fatidique des 30 ans et pensez ce jour là au champagne, ça se fête.

En conclusion, cette voiture bien que vieillissante parcourrent nos routes en toute sécurité et elles sont encore assez nombreuses. Citroën a su faire une voiture de qualité bien qu'un effort sur la carosserie aurait été le bienvenu. Le seul défaut de ce genre de voiture est l'hydraulique qui vieillit souvent trés mal. Les durites et joints choisis ne sont pas d'une grande qualité.
Les hauts de gammes, VSX, Exclusives, Activa et V6 commencent à être recherché par certains, non pas parce qu'ils veulent une Xantia mais qu'ils veulent LA meilleure des Xantia.

Bonne chance à vous