Huiles pour Xantia 100% synthèse? Additifs?
Quelle huile moteur pour la
xantia, chaque modèle est représenté, 2.1TD, 1.9TD, HDI etc
Préférez une huile 100%
synthèse, au pire une semi-syntèse (80%
minérale et 20% synthèse seulement) en respectant les normes ACEA voir
en bas de la page. Les huiles 100% synthèse couvrent toute l'échelle de
viscosité et apportent un
plus indéniable surtout en longévité même
pour un moteur d'avant 2000.
Faites correctement votre vidange, voiture bien à plat et mettez 2
chandelles pour protection.
Vous allez me dire que l'huile 10w-40 ne
peut être que semi-syntèse, ce qui est vrai en partie. Cependant si
vous prenez de la 100% synthèse en 10W-40 qui n'existe pas vraiment
chez les fournisseurs habituelles, vous ferez de votre moteur un énorme
bien en plus d'économies de carburant, c'est en partie à cause de cela
qu'une Xantia HDI consomme moins qu'une Xantia 2.1TD. Je peux vous
donner le lien pour obtenir cette fameuse huile, vous pouvez également
poser les questions au frabriquant lui même. Avantage pour
l'utilisation de 100% synthèse, vidange 3 ans ou 30 000km. Ce n'est pas
moi qui le dit mais le fabriquant. Certains sont tenus à ne pas
paraitre meilleurs que de grands groupes pétrolier ni à vendre leur
huile dans les supermarchés.
Type
moteur
|
cylindrée
|
puissance
|
type
voiture
|
vidange
moteur
|
Jusqu'à
modèle 1998
|
A
partir du modèle 1999 |
Normes
API
|
XU5
|
1.6i
|
90
ch
|
Essence
|
20
000km |
10W40 |
|
SH
à SJ
|
XU7JB
|
1.8i
8S
|
90
ch
|
Essence |
20
000km |
10W40 |
|
SH
à SJ |
XU7JP |
1.8i
8S
|
103
ch
|
Essence |
20
000km |
10W40 |
|
SH
à SJ |
XU7JP4
|
1.8i
16V
|
112
ch
|
Essence |
15
000km |
10W40 |
5W40
ou 10W40 |
SH
à SJ |
XU10J2C
|
2.0i
8S
|
123
ch
|
Essence |
15
000km |
10W40 |
|
SH
à SJ |
XU10J4R
|
2.0i
16S
|
135
ch
|
Essence |
15
000km |
10W40 |
5W40
ou 10W40 |
SH
à SJ |
XU10J2TE
|
2.0
8S
Turbo
|
150ch
|
Essence |
15
000km |
10W40 |
|
SH
à SJ |
XU10J4
|
2.0i
16S
|
150
ch
|
Essence |
15
000km |
10W40 |
5W40
ou 10W40 |
SH
à SJ |
ES9J4
|
2.9i
V6
|
194
ch
|
Essence
|
15
000km
|
10W40
|
|
SH
à SJ
|
XUD9
|
1.9
D
|
71
ch
|
Diesel
|
10
000km
|
10W40
ou 15W40
|
|
CD
à CF
|
XUD9SD
|
1.9SD
|
75
ch
|
Diesel
|
10
000km
|
10W40
ou 15W40 |
5W40
ou 10W40 (15 000km)
|
CD
à
CF |
XUD9BTF
|
1.9TD
|
92
ch
|
Diesel |
10
000km |
10W40
ou 15W40 |
5W40
ou 10W40 (15 000km)
|
CD
à
CF |
XUD11BTE
|
2.1TD
|
110
ch
|
Diesel |
10
000km |
10W40
ou 15W40 |
|
CD
à
CF |
DW10TD
|
2.0
HDI
|
90
ch
|
Diesel |
20
000km |
|
5W40
ou 10W40 |
CD
à
CF |
DW10ATED
|
2.0HDI
|
110
ch
|
Diesel |
20
000km |
|
5W40
ou 10W40 |
CD
à
CF |
Quelle huile moteur choisir ?
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être
lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. D'où des vidanges
nécessaires périodiques. Cette lubrification a pour
principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en
mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront
raison de votre mécanique, de refroidir les pièces mécaniques du moteur
par circulation du fluide, de protéger les surfaces internes de la
mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur
et
favoriser l'étanchéité pistons/chemises. Autant dire que l'huile moteur
est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto.
L'
huile de synthèse
est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée
d'un support
(base) et d'additifs, elle est destinée
aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à
10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale
est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le
film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases dispersantes qui
possèdent un
pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique.
- les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une
couche adhérante
et lubrifiante.
- Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement.
- L'utilisation d'huile de synthèse
permet d'espacer les vidanges.
- Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une
pellicule entre le
piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
- Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la
chaleur ne peut plus être évacuée.
Un petit
mot concernant les additifs
Additif
ou pas ?
Pour
lutter efficacement
contre le vieillissement prématuré du moteur
ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible
d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les
principaux atouts de ces
produits sont qu'ils diminuent l'usure du
moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation
d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est
ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile à froid est nettement
améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces
additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif,
curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Alors réfléchissons un peu.
Pourquoi ne pas mettre cet ou ces
additifs lors de la première vidange puisque cela aide à lutter contre
le vieillissement des moteurs? Il est souligné que les
atouts de ces
produits sont qu'ils
diminiuent l'usure
S'ils diminuent l'usure, cela ne veut-il pas dire
qu'il y
aura moins de frottements? Donc cela entraine toute une séquence:
- meilleurs lubrifications
- moins d'usure
- moins de frottement
- plus de couple (aussi faible soit il)
- plus de puissance (même si c'est 0.5 cheval de gagné)
- moins de consommation
- moins de bruits moteurs
- et donc des économies
Certains pourront dire, ça ne sert à rien, d'autres diront j'ai vu une
amélioration.... qui croire et que croire?
Pour croire en ces additifs, allez vers les personnes qui en utilisent
et demandez leur des chiffres sur la baisse de conso, bruits moteurs,
souplesse etc.
Personnellement, j'ai fais ce paragraphe car je connais de trés
nombreuses personnes qui en utilisent. Leur réponse est, on perçoit la
différence.
Je n'utilise pas d'additif mais une huile qui me fait économiser
0.5L/100 sur ma moto, et mes 2 Xantia, essence et TD. Elle est peut
être vendue à un prix excessif mais sur 25 000km à 0.5L/100 en moins,
elle est largement remboursée.
Rôle
d'une huile:
- Réduire la friction entre les pièces en
mouvement (donc anti-usure) l'huile contient déjà de nombreux additifs,
10 à 20% (anti-usure, anti-oxydant, anti-mousse, détergent...)
- Absorber et évacuer la chaleur
- Assurer l'étanchéité entre les segments des
pistons et les parois des cylindres
- Nettoyer, évacuer et filtrer les particules
étrangères sur les pièces en mouvement
- Protéger contre la corrosion
- Permettre la mise en mouvement des pièces (
quelle que soit la température )
Ses
qualités:
- la stabilité => c'est la résistance du lubrifiant à
la décomposition sous l'action des gaz brûlés et de la température.
- la viscosité => c'est la résistance du lubrifiant à
l'écoulement.
- l'onctuosité => c'est l'aptitude du lubrifiant à adhérer aux
surfaces métalliques.
Je ne veux pas faire de publicité pour
tel ou tel produit miracle, là
n'est pas vraiment le sujet. Nous constatons quand même qu'Auto plus,
Magazine automobile et d'autres ont déjà réalisés des essais avec
certains produits. Il en résulte que pour certains, les moteurs
seraient mieux préservés.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut respecter les indices de
viscosité de votre huile. Le constructeur préconise une 10w40 pour
votre automobile? Respectez cela. Aujourd'hui les nouveaux véhicules
demandent de plus en plus d'huile 0w30, pourquoi? Parce que les
matériaux utilisés changent dans la composition des
nouveaux moteurs.
ATTENTION
dans
le
cas de véhicules récents (à partir de 2010), il est fortement
recommandé de se conformer
aux lubrifiants préconisés par le constructeur. D'autre part, une huile
dite performante peut être néfaste pour des véhicules anciens
(antérieures à1980), car les
additifs comme les détergents intégrés à l'huile pourraient révéler les
défauts
d'étanchéité et entraîner une forte consommation d'huile.
L'huile doit remplir les
exigences de viscosité aussi bien pour des températures élevées que
pour des températures basses.
Une huile se caractérise aujourd'hui avec 2 nombres, ex 10W40. Le
premier indice (10) représente
l'indice de viscosité pour les basses températures
(W comme Winter qui veut dire hiver en Anglais) alors que le
second indice
représente la valeur pour les hautes températures.
La viscosité
est la résistance de
l'huile à l'écoulement ou, pour le profane, la vitesse d'une huile au
débit réalisé à des températures précises.
Quand vous voyez un W sur un indice de
viscosité, cela signifie que cette viscosité de l'huile a été testé à
une température froide. Les nombres sans l'W
sont tous testés à 100 ° C , ce qui est considéré comme une
approximation de la température de fonctionnement du moteur. En
d'autres termes,
une huile SAE 30 a la même viscosité qu'une 10w-30 ou 5W-30 à 100 ° C
puisque cela concerne uniquement le 2eme nombre. La différence,
c'est quand la viscosité est testé à une température beaucoup plus
froide.
Par exemple, une huile moteur 5W-30 fonctionne comme un SAE 5 que l'on
aurait testée à une température froide (dans tous les cas en dessosu de
20°) mais a encore la viscosité SAE 30 à 100 ° C qui est la
température de fonctionnement du moteur. Cela permet au
moteur d'obtenir un débit d'huile rapide quand il est froid et a
commencé à fonctionner jusqu'à ce lubrifiant se réchauffe au delà de
40°.
Grades hiver
|
Grades Eté
|
Grade
|
Température
limite de
pompabilité
|
Grade
|
0W
|
- 35° C
|
20
|
5W
|
- 30° C
|
30
|
10W
|
- 25° C
|
40
|
15W
|
- 20° C
|
50
|
20W
|
- 15° C
|
60
|
25W
|
- 10 °C
|
Définition
de pompabilité:
Point de température minimum où l'huile se
trouve encore assez liquide pour que la pompe puisse l'aspirer.
Le SAE n'a pas grand chose à voir avec la qualité
d'une huile. On peut très bien avoir d'excellentes 10W40, et des 5W50
médiocres. Pour mieux apprécier la qualité d'un lubrifiant, il faut
donc introduire les éléments suivants :
Normes
de viscosité:
SAE
: Il
s'agit d'une
norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité
détermine
la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction
de la température.
Les huiles
multigrades possède
une plage de viscosité, ex: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile
notée 0W
( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout
lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C).
Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à
résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le
second chiffre
est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité, une huile 0W60
serait trop
fluide et entraînerait
une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
Normes
de
qualité:
Normes
API
Le SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les
seules grandeurs
à prendre en compte au moment de choisir une huile, l'ASTM
(American
Society for Testing and Materials), la SAE et l'API (American Petroleum
Institute) ont mis au point, pour quantifier la qualité d'un
lubrifiant, une classification particulière. Désignée par deux lettres,
elle commence par S pour les
moteurs à essence et C
pour les moteurs
diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la
qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente".
Pour les moteurs à essence, seules les catégories SH et SJ sont à
proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à
SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui
lui laissaient beaucoup de liberté.
L'API attribue par ailleurs un label
"économie
d'énergie" pour un gain en consommation d'essence allant de 0.5 à 1.4 %
selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de référence.
Bien que "ESSENCE" figure sur le bidon, la classification API est
donnée pour les moteurs
essence et diesel. API SJ/CF
Normes
ACEA
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles,
successeur du CCMC -Comité des Constructeurs d'automobiles du Marché
Commun-) propose par ailleurs ses propres classifications pour
les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des performances
et donc des exigences spécifiques plus élevées que les moteurs
américains. Les trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence
sont :
- A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en
carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence)
- A2-98 pour une huile de qualité standard
- A3-98 pour une huile de qualité supérieure.
Les normes équivalentes pour moteurs diesel
sont
respectivement B1-98 (huiles "économiques"), B2-98 (huiles de qualité
standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98
(huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe
en outre une catégorie B4-98 particulièrement adaptée aux petits
moteurs à injection directe. Plus le chiffre
après le B (Diésel) ou le A (Essence) est élevé meilleur est la qualité
de l'huile.
Certaines caractéristiques des huiles sont souvent meilleures que
celles imposées par la norme. Bien que le mot "ESSENCE" figure
sur le bidon, cette classification ACEA est donnée pour les moteurs
essence et diesel. ACEA A3-98/B3-98
Cette
norme importante ACEA est inscrite sur le bidon de la façon suivante:
ACEA
suivi d'une
lettre (A,
B ou
E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année
(date de mise en conformité du produit avec la norme). Exemple
: ACEA B 3-99
Pour la vidange de la xantia
vous devez donc vous reporter aux spécifications du constructeur de
votre véhicule.
Lors du remplissage d'huile de votre moteur, pensez qu'il ne faut PAS
franchir le niveau maxi marqué sur la jauge de niveau. D'ailleurs vous
pouvez trés bien économiser de l'huile en laissant le niveau entre le
mini et le maxi. Un trop d'huile est plus dangereux qu'un manque
d'huile.
Pensez tout de même lors de votre vidange à mettre votre voiture bien
horizontale (pas de pente ou de côte)
La prolongation de l’intervalle entre les vidanges doit toujours être
faite dans le cadre d'un programme régulier d'analyse de l'huile mais
ça, personne le fait, trop onéreux à la longue.
Cependant en choisissant une huile haut de gamme vous pouvez augmenter
la durée de vos vidanges mais n'exagérez pas. Ne faites pas comme moi
qui vidange tous les 25 000km au lieu de 10 000km sur ma Xantia, je
n'achète pas de l'huile du commerce. elle a 413 000kms en été 2018.
|