Xantia Phase 1 à partir de 1993
Sortie en trois finitions, X, SX et VSX le haut de
gamme, la Xanta phase 1 est disponible avec 4 motorisations essence
1.8i 8S de 103
ch, le 1.6i de 90ch (X et SX) puis le 2.0i 8S de 123 ch (SX et VSX) et
le 2.0i 16S 135ch (VSX). Seuls les versions 1.6i et 1.8i 8S version X
n'avait pas de direction assistée. Elle fut mise en option pour l'été
1993.
La Xantia a permi à Citroën de faire des avancées technologiques.
Aussi, les Xantia équipées de la suspension hydraulique voient son haut
de gamme (VSX) obtenir une nouvelle version de suspension dite
hydractive II. L'hydractive I était monté sur les XM équipées de cette
option. La XM reprendra par la suite l'hydractive II, l'autre sera
abandonné.
L'hydractive I de la XM monté sur les début de la Xantia hydractive
phase 1
- 2 états de suspension : souple et ferme
- 2 modes de suspension : automatique et sport
- auto : le calculateur décide quand il faut passer à l'état
ferme en fonction de quelques paramètres.
- sport : le calculateur impose l'état ferme en permanence (au dessus
de 25km/h)
- une électrovanne pour les deux régulateurs avant et arrière.
La Xantia avec l'hydractive II pilotée par calculateur plus
poussé fonctionnement:
- deux modes de suspensions en manuel : normal et "ferme" par
interrupteur. Le mode ferme sera déclenché plus rapidement par le
calculateur et le retour en souple se fera plus lentement de sorte que
l'on soit en mode souple si rien ne justifie le mode ferme, le
changement d'état reste automatique.
- en automatique, le calculateur modifie de souple à ferme en
fonction de nombreux paramétres et graduellement, la réaction sera
rapide ainsi que le retour en mode souple. Le mode ferme sera plus
difficilement atteind en automatique (sauf si réelle conduite sportive)
sans l'action de l'intérupteur au tableau de bord.
- 2 élecrovannes (une pour chaque régulateur av/ar).
Cela a pour effet de diminuer le roulis (en virage) et améliore la
tenue de route. Ce système dispose d'une sphère supplémentaire par
essieu et permet grâce au calculateur de définir des états de souplesse
et d'amortissement de la suspension différents. Selon les conditions de
conduite, l'électronique embarquée fait varier la raideur et
l'amortissement de la suspension en fonction de plusieurs critères, la
vitesse du véhicule, l'angle de bracage du volant, l'état de la route,
de la pression sur la pédale de frein, de l'enfoncement de
l'accélérateur, du détecteur d'ouverture du coffre (état de la route),
des contacteurs d'ouverture de porte et un capteur de débattement de la
caisse.
Un bouton dans l'habitacle permet de verrouiller le mode sport ce qui
fait baisser légèrement l'avant et lever légèrement l'arrière du
véhicule.
En juin 1993, deux
motorisations diesel sont disponibles sur la Xantia.
Il s'agit du 1.9 litres de la BX. La Xantia 1.9 D de 71 ch pour un
poids de 1210kg à vide cette version était assez molle. Il est
présenté
en version X et SX
Une version plus
puissante le
1.9 TD de 92ch avec échangeur air/air en
version X, SX et VSX, apporte un grand confort à la Xantia qui se
veut routière et familiale. A cette date,
toutes les
versions diésel et boite auto sortent en direction assistée. Pour les
version bas de gamme essence il faudra attendre les modèles 1994.
Eté 1993, le moteur
essence
2.0i 16V 150 ch, de la CITROEN ZX Volcane
vient s'ajouter au catalogue. Une Boite de vitesse automatique est
disponible sur les moteurs 1.9TD, 1.8i, 2.0i 8S.
Pour les modèles 1994
(fabrication été 1993) rien ne change vraiment
cependant nous pouvons signaler 11 modèles de Xantia dans 5
motorisations avec des possibilités d'options pour certaines,
direction
assistée (1.6i X et 1.8i X), Alarme périmètrique et volumètrique,
Anti-démarrage codé, Abs, Antibrouillards, Régulateur de vitesse sur
boite auto, Rétros électrique dégivrants, Suspension hydractive,
Clim
simple / clim-auto et filtre à; pollen, Glaces teintées et rideau
pare-soleil arrière, Jantes alliage, Lèves vitres électrique,
Pack sièges cuir, Pack froid incluant sièges chauffants plus
lave-projecteurs plus gicleurs de lave glaces chauffants et indicateur
de niveau, Peinture métallisée vernie ou nacrée, Siège conducteur
avec
réglage lombaires, réglage en hauteur, Système audio2030,3030 ou
4030
et enfin toit ouvrant panoramique.
Décembre 1993 toutes
les
Xantia voient leur hydraulique s'améliorer
avec l'ajout du dispositif SC/MAC. Ce système appelé courament clapet
anti-retour permet à la voiture à l'arrêt de garder sa
hauteur fixe.
Elle ne s'affaisse plus.
Ce
rajout est composé d'un clapet anti-affaissement pour l'avant et un
pour l'arrière avec une sphère supplémentaire, ce qui porte
désormais à 6 le nombre des sphères sur la Xantia sans la
suspension
hydractive.
Si elle est équipée de
l'hydractive, il y aura donc 6 + 1 sphère
pour
chaque essieu (2 essieux par voiture), soit un total de 8 sphères.
Dans le même temps, une
nouvelle version haut de gamme arrive sur le
marché, l'Exclusive équipée VSX (l'ancien haut de gamme) plus la
suspension hydractive II. Apparition de la télécommande infrarouge
(de
série) pour la fermeture centralisée et le clavier antidémarrage.

Eté 1994, les chevrons
de la
Xantia migrent du capot vers la calandre.
La berline moyenne ressemble maintenant davantage à sa grande
soeur, la
XM. Pour la sécurité, la Xantia reçoit des prétensionneurs de
ceintures
de sécurité à l'avant et peut disposer d'un airbag conducteur.

En décembre 1994,
Citroën
présente une exclusivité sur un véhicule
de
tourisme, la Xantia Activa.
Disponible avec le
moteur
2.0i 16V de 150 ch, son système antiroulis
SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) reprend les
bases
de la suspension Hydractive II (avec 8 sphères). Les sphères
désormais
au nombre de 10.
Complété de deux vérins
sur
le train avant empêchant le roulis de
dépasser 0,5 degrés, ce qui permet à la Xantia Activa de virer
parfaitement à plat.
Le comportement routier
devient un exemple de dynamisme et d'agilité
mais le confort se dégrade et devient ferme. Ce qui est tout à
fait
normale puisque les vérins durcissent la suspension afin d'éviter
à la
voiture de pencher (élimination du roulis) voir explications sur
"Système Activa" dans le menu au dessus.
Pour
les modèles de 1995, les moteurs diésel atmosphérique (1.9D)
reçoivent également une boite auto (4 HP 14).

Pour l'été 1995, de
nouveaux
moteurs sont disponibles:
-
un1.8i 16V (112 ch).
Ils seront déclinés en 7 et 9ch en boite manuelle et en 8ch en
boite auto. La boite courte en
version 9ch sera assez nerveuse.
Les consommations
resteront
approximativement similaires avec
une préférence pour la 7ch à 90km/h (5.5L/100km) qui sortira
ultérieurement. Voir dans le menu
"Caractéristiques moteurs"
- Un 2.0i 16V (135 ch)
et
également un 2.1 TD de 110ch (moteur et
pompe à injection mécanique VE R474 de la XM) ainsi que le
moteur 2 litres turbo CT de 150 ch qui remplace l'ancien bloc 2.0i 16V
de même puissance avec les finitions VSX et Activa. Ce 2.0i turbo a la
même puissance que le 2.0i 16v mais il est plus coupleux . Monté sur
l'activa cela devient plus intéressant.
L'avant des 2.1 TD et
2.0
turbo CT est spécifique car pour loger
l'ensemble moteur/boite, il a fallu adopter un nouveau berceau qui
imposait des voies élargies. Les ailes sont élargies ainsi que le
spoiler avec grosses prises d'air et antibrouillards spécifiques.
Arrivée sur les hauts
de
gammes, l'Exclusive, d'un autoradio de
série,
le 4030 avec
commandes au volant.
En
septembre 1995, nouvelle gestion moteur du 2.1TD grâce à un
calculateur
et une pompe à injection électronique. Cela permet au modèle
2.1TD de
recevoir (en option) un régulateur de vitesse. Commercialisation de la
Xantia
break d'une longueur
de 4m65 contre 4m44 pour la berline. Voiture très bien réussie coté
carrosserie, sans doute la mieux réussie, son coffre aussi spacieux
que
pratique permet d'exploiter aisément le volume de coffre de 1 690 dm3
banquette rabattue. Le coffre peut être bien chargé, la suspension
hydraulique remplissant sa fonction relève la voiture au fur et à
mesure de la charge.
La
commande essui vitre arrière est inclus au comodo vitre
avant au lieu d'un bouton poussoir à gauche
du volant.
A
partir du mois de mars 1996, le moteur 2.1TD de 110ch est proposé
également sur la Xantia Break. Le 2.1 TD et le 2.0 TCT sortent en
versions VSX, exclusive, Activa (le 2.1TD activa en juillet 1996) Un
becquet arrière est installé sur la berline Activa.
Pour pouvoir loger les
moteurs 2.1 TD et
2.0 turbo CT, Citroën est contraint à adapter la face avant de
la
Xantia. Reprises plus tard sur le V6, les ailes sont élargies à
cause
de la modification du berceau et le
spoiler avec des grosses prises d'air et des antibrouillards
spécifiques sont nouveau.
Dans les versions
Exclusive,
le siège chauffeur est électrique.
Eté 1996 mis
en place du 3eme feu stop et
commande anti-brouillard dans le comodo phare, commande de clim à
la
place du bouton feux arrière anti-brouillard qui se trouvait juste à
droite du volant.
Septembre 1996 pour des
raisons de normes, le moteur diesel 1.9D de
la Xantia serait passé de 71ch à 68ch, une puissance trop faible
pour
le poids de la Xantia. Citroën à contourné ce problème en
sortant le
1.9 SD de 75ch équipé d'un turbo basse pression sans échangeur
air-air.
Ce moteur devrait d'après la marque consommer moins tout en apportant
plus de performances.
Le moteur 1.6i de 89ch
est
arrêté par la suite et la
1.8i version 8 soupapes en 90ch est proposé à la place. Le 1.8i
a la
même puissance mais plus de couple.
Le moteur 1.9 TD reçoit
au
même moment une gestion électronique et
sa
puissance passe à 90 ch. Il reçoit avec le 2.1TD une vanne EGR
et un
catalyseur.
A la surprise de la
presse
automobile (qui pensait à moins),
Citroën
annonce une sortie
prochaine d'un V6 de 194ch. Présenté le 20 janvier 1997 à la
presse, ce
nouveau modèle avec
moteur 2.9i V6 24S de 194 ch devient disponible en boite manuelle sur
berline Activa et boite auto sur Exclusive.
Xantia V6 Activa
A noter que les Xantia
phase
1 équipées de la clim trouvent leur boite
à
gants plus petite que le Xantia phase 1 sans clim
Avec
clim
Sans clim
Une autre page pour la
phase 1, avec un résumé
et toutes les différentes
versions
|